Théâtre

Mettre en scène : des outils pour dépasser les maîtres

- temps de lecture approximatif de 9 minutes 9 min - Modifié le 28/01/2021 par le fonctionnaire inconnu

Vous vous intéressez à la mise en scène au théâtre ? Nous vous proposons une sélection de documents et autres outils qui vous permettront d’accéder à toute l’information que vous recherchez :

2013 / Electronic City - Falk Richter - Le foule complexe / Répétition générale / © Emile Zeizig - mascarille.com
2013 / Electronic City - Falk Richter - Le foule complexe / Répétition générale / © Emile Zeizig - mascarille.com

Généralités sur la mise en scène

- L’ère de la mise en scène / dir. par Alain Coulon [Revue Théâtre Aujourd’hui, éd. Scéren/CNDP]
L’ère de la mise en scène est d’abord un ouvrage de réflexion destiné aux professeurs, aux étudiants et aux élèves, mais aussi aux spectateurs et aux amoureux du théâtre. La mise en scène, en tant qu’art autonome, est régulièrement l’objet de controverses en France, en opposition aux auteurs et au texte écrit. Cet ouvrage donne des éclairages sur son histoire et son devenir.

-La mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours / Bénédicte Boisson, Alice Folco, Ariane Martinez [Presses Universitaires de France, 270 p.]
De 1800 à aujourd’hui, la mise en scène s’est progressivement revendiquée comme un art à part entière, bouleversant la place du texte au théâtre. Cet ouvrage fait la synthèse des évolutions esthétiques et des débats idéologiques qui ont jalonné son histoire, en France et dans le monde.

-La mise en scène contemporaine : origines, tendances, perspectives / Patrice Pavis [Armand Colin, 330 p.]
Une approche historique et esthétique de la mise en scène contemporaine, des origines à son évolution au cours des âges, en passant par les tendances scénographiques à l’heure des nouvelles technologies et la représentation d’une pièce classique ou d’un texte contemporain.

- Les artisans de l’éphémère / Cyril Le Grix [DVD]
Portrait d’une douzaine de metteurs en scène d’horizons très différents qui, souvent, au-delà de leurs différences, se rejoignent dans leur approche de l’art de la mise en scène. Ils s’expriment librement sur leur relation à l’auteur, au texte, aux acteurs… et les difficultés de ce métier.

- La direction d’acteurs peut-elle s’apprendre ? / coord. par Jean-François Dusigne [éd. Les Solitaires intempestifs, 445 p.]
La direction est appréhendée en tant qu’acte d’échange et de transmission entre le metteur en scène et les acteurs à travers le discours, mais aussi les intonations vocales et les silences, les comportements, les attitudes et les gestes.

Guide pratique

-Manuel de mise en scène : pour les passionnés de théâtre débutants et expérimentés / Axel Sénéquier [éd. l’Entretemps, 250 p.]
Des conseils pratiques et des informations juridiques ou historiques sur la mise en scène théâtrale, les étapes de création d’un spectacle, de la lecture de la pièce à la première, les techniques de scénographie, etc.

- La direction d’acteurs : dans la mise en scène théâtrale contemporaine / Sophie Proust [éd. l’Entretemps, 530 p.]
Ces pages sont consacrées au travail du metteur en scène avec les acteurs pour créer un spectacle lors des répétitions.

Les metteur.se.s en scène les plus influent.e.s

Sélection de livres et DVD expliquant le travail de ces metteur.se.s en scène

Peter Brook

-L’espace vide : écrits sur le théâtre / Peter Brook [Livre]
L’espace vide, c’est tout simplement l’absence de décor qui peut encombrer l’esprit du spectateur ou même distraire l’acteur. Le metteur en scène peut y trouver une liberté nécessaire pour faire des expérimentations. Avec ce livre, Peter Brook trace le cadre de son travail de mise en scène théâtrale.

- Sur un fil [DVD] et - Workshop, atelier-rencontre avec Peter Brook  / Simon Brook [DVD]
Dans ces deux films documentaires, le metteur en scène dévoile ses techniques de travail et notamment « la corde raide » : véritable concentré d’années de recherche et d’expérimentations théâtrales, cet exercice est devenu le fondement de la démarche de Peter Brook.

Thomas Ostermeier

-Thomas Ostermeier / Sylvie Chalaye [Livre]
Sa pratique de la scène, qu’il veut artisanale, commence par un apprentissage du regard, puis s’élabore dans une dynamique d’expérimentation, autour du plaisir du jeu, de la conception scénographique, du mouvement chorégraphique, de la composition musicale et de la partition rythmique…

- Thomas Ostermeier, insatiable théâtre / Jérémie Cuvillier [DVD]
Corps et acteur sont au coeur des enjeux du théâtre de Thomas Ostermeier. Désireux de voir s’opérer sur scène une vraie rencontre entre les comédiens, Thomas Ostermeier nous dévoile sa méthode de travail qui fait appel à leurs souvenirs émotionnels.

Ariane Mnouchkine

- Ariane Mnouchkine : l’aventure du Théâtre du Soleil / Catherine Vilpoux [DVD]
A travers des extraits de spectacles, des séances de travail, des étapes de voyages, des entretiens, se révèle le portrait composite du Théâtre du Soleil, son engagement artistique et politique en France et à l’étranger.

- Au soleil même la nuit : scènes d’accouchements / Eric Darmon et Catherine Vilpoux [DVD]
Si les répétitions passionnantes du « Tartuffe » de Molière servent de trame à ce documentaire, c’est pour mieux mettre en exergue des moments du quotidien de la troupe du Théâtre du Soleil (construction des décors, réunion houleuse pour Avignon, interventions multiples d’Ariane Mnouchkine), et rendre compte de façon dynamique de l’essence même du mot « théâtre » pour l’une de nos plus grandes metteuses en scène.

Claude Régy

- Claude Régy, le passeur / Arnaud de Mézamat et Elisabeth Coronel [DVD]
Dans ce film, Claude Régy explique en quoi consiste son théâtre. Ses paroles alternent avec les points de vue des artistes en compagnie desquels il a tracé son chemin : les comédiens Valérie Dréville, Marcial di Fonzo Bo et Michaël Lonsdale, les écrivains Nathalie Sarraute et Georges-Arthur Goldschmidt, et le scénographe Daniel Jeanneteau.

- Espaces perdus / Claude Régy [Livre]
Une réflexion sur le théâtre, où le metteur en scène devine le rayonnement contenu dans l’écriture dramatique -contemporaine le plus souvent- qu’il fait découvrir, et qui l’invite à des expérimentations nouvelles. L’écriture et les auteurs sont au coeur de cette réflexion.

Krystian Lupa

- Utopia : lettres aux acteurs / Krystian Lupa [Livre]
Les mises en scène du polonais Krystian Lupa ont apporté une nouvelle appréhension de l’espace, de la direction d’acteurs et une rythmique du temps théâtral différente. Il met ici en lumière l’un de ses axes de travail : l’impératif de construire un lien psychologique, physique et psychique avec le spectateur.

Delbono, Pippo

-Le corps de l’acteur : ou la nécessité de trouver un autre langage / Pippo Delbono [Livre]
Découvrir le théâtre de Pippo Delbono, c’est entrer dans un univers d’enfance et de gravité. Ses spectacles sont ludiques et chacun semble y faire ce que bon lui semble. Mais, pour que chacun puisse rester maître de son jeu, l’ensemble doit obéir à des règles strictes.

Tadeusz Kantor

- Le théâtre de Tadeusz Kantor / Denis Bablet [DVD]
Ce document dresse un riche portrait de Tadeusz Kantor, du théâtre clandestin de la guerre au Théâtre Cricot 2 de Cracovie, des années 1950 aux représentations à succès d’aujourd’hui.

Robert Wilson

- Absolute Wilson / Katharina Otto-Bernstein [DVD]
Metteur en scène, designer, architecte, sculpteur, Robert Wilson est reconnu comme l’un des plus grands visionnaires du théâtre contemporain. Portrait de cet artiste accompli, de son enfance solitaire au Texas à la création de son propre univers artistique et esthétique.

Patrice Chéreau

- Un atelier de Patrice Chéreau à la manufacture des Oeillets / Stéphane Metge [DVD]
Patrice Chéreau a choisi des fragments de deux pièces de Shakespeare, « Richard III » et « Henri VI », pour les proposer aux élèves comédiens d’une classe du conservatoire national d’art dramatique de Paris. Sans commentaire, ni interview, Stéphane Metge suit ce travail, des premières lectures autour de la table jusqu’à la « générale ».

Giorgio Strehler

-La direction d’acteurs : Giorgio Strehler / Odette Aslan [DVD]
Où l’on assiste aux répétitions de « la Trilogie de la Villégiature », pièce de Goldoni, sous la direction d’acteurs de Giorgio Strehler. Il fait sans doute partie des plus célèbres metteurs en scène de théâtre en Europe, avec Peter Brook et Peter Stein.

Christian Schiaretti

- Pour en finir avec les créateurs / Christian Schiaretti [Livre]
Dépassant le débat entre anciens et modernes, cet ouvrage est un véritable manifeste de la mise en scène. En la recentrant sur ce qu’elle a comme objectif principal : faire passer au public d’aujourd’hui la force et la subtilité de chaque pièce.

Alain Françon

- Alain Françon : la voie des textes / Odile Quirot [Livre]
On y découvre sa recherche d’un lien organique avec l’écriture, dont celle de ses contemporains, son attachement très fort au récit, son vif intérêt pour la peinture et la philosophie. Son rapport aux acteurs et à la mise en scène sont aussi mis en lumière : les répétitions, la direction, la construction des personnages et d’une choralité de jeu.

Peter Zadek

- Mise en scène, mise à feu, mise à nu / Peter Zadek [Livre]
Le metteur en scène allemand livre ici les arcanes de son art à des étudiants du conservatoire de Berlin, de la préparation à la répétition générale. A noter que ses spectacles sont souvent présentés dans des salles complètement éclairées, car il estime que cela donne une meilleure conscience du jeu théâtral… Cet ouvrage vous donnera certainement un bon éclairage sur son travail et par conséquent une pleine conscience de l’art de la mise en scène !

Formation professionnelle

- La formation du metteur en scène [Revue]
Numéro spécial de Registres, revue d’études théâtrales (n° 6).

-L’ENSATT [Site web]
L’école a ouvert un département de formation à la mise en scène en 2004. L’apprentissage est centré sur des techniques plurisdisciplinaires, une formation intellectuelle, littéraire et actorale.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *