Théâtre

Mise en scène

- temps de lecture approximatif de 4 minutes 4 min - Modifié le 23/09/2016 par le fonctionnaire inconnu

Vous vous intéressez à la mise en scène au théâtre ? Nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront d’accéder à toute l’information que vous recherchez :

2013 / Electronic City - Falk Richter - Le foule complexe / Répétition générale / © Emile Zeizig - mascarille.com
2013 / Electronic City - Falk Richter - Le foule complexe / Répétition générale / © Emile Zeizig - mascarille.com

Ressources incontournables

-L’art de la mise en scène / Louis Becq de Fouquières [Livre]
Publié en 1884, ce livre constitue l’un des premiers essais consacrés à la mise en scène théâtrale.

-Meyerhold / Béatrice Picon-Vallin [Livre]
Meyerhold est l’un des hommes qui, pour Louis Jouvet,  » incarnent le mieux l’idée qu’il est permis de se former du metteur en scène « . Expérimentateur obstiné, polémiste hardi, il engage sa vie en 1918 dans le théâtre. Du symbolisme au constructivisme, à travers une réflexion sur la convention, le grotesque, le théâtre de foire, la commedia dell’arte, le théâtre oriental, le parcours de Meyerhold est aussi riche que complexe.

-L’espace vide : écrits sur le théâtre / Peter Brook [Livre]
L’espace vide, c’est tout simplement l’absence de décor qui peut encombrer l’esprit du spectateur ou même distraire l’acteur. Le metteur en scène peut y trouver une liberté nécessaire pour faire des expérimentations. Avec ce premier livre, Peter Brook trace le cadre de son travail de mise en scène théâtrale.

-Mises en scène du monde [Livre]
La mise en scène, une notion récente ? Elle est désignée sous ce nom au XIXe siècle. Très vite, le théâtre et la danse consacrent son rôle. Adulé, rejeté ou haï, parfois par les praticiens eux-mêmes, ce concept instable est examiné sous différents aspects : la mise en scène peut être révélatrice de vérités, organisatrice de manipulations, ou moyen de formidables utopies humaines.

-La mise en scène contemporaine : origines, tendances, perspectives / Patrice Pavis [Livre]
On croit savoir ce qu’est la mise en scène : n’est-ce pas la partie visible du théâtre, ce que les acteurs et leur metteur en scène ont préparé pour nous ? Elle nous fait rencontrer bien des types de spectacles : mises en scène des classiques et des textes contemporains, performance, théâtre du geste, dramaturgie de l’acteur, lecture scénique, nouveaux médias, théâtre de la déconstruction, expériences interculturelles… L’ouvrage s’ouvre par une étude complète de l’évolution de la mise en scène ; suit une exploration des frontières de l’exercice (lecture scénique, mise en scène improvisée, etc.) puis une confrontation entre mise en scène et performance.

-La mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours / Bénédicte Boisson, Alice Folco, Ariane Martinez [Livre]
Quel(s) rôle(s) décisif(s) le metteur en scène joue-t-il au sein de la représentation théâtrale ? Dans quelles mises en scène fondatrices la diversité des formes scéniques actuelles trouve-t-elle ses sources ? En quoi la naissance de la mise en scène moderne a-t-elle bouleversé la place du texte au théâtre ? De 1800 à aujourd’hui, la mise en scène s’est progressivement revendiquée comme un art à part entière. Cet ouvrage fait la synthèse des principales évolutions esthétiques et des débats idéologiques qui ont jalonné son histoire, en France et dans le monde.

-L’ENSATT [Site web]
L’école a ouvert un département de formation à la mise en scène en 2004. L’apprentissage est centré sur des techniques plurisdisciplinaires, une formation intellectuelle, littéraire et actorale.

Coup de coeur

-Thomas Ostermeier / Sylvie Chalaye [Livre]
Corps et acteur sont au coeur des enjeux du théâtre de Thomas Ostermeier. Sa pratique de la scène, qu’il veut artisanale, commence par un apprentissage du regard, puis s’élabore dans une dynamique d’expérimentation, autour du plaisir du jeu, de la conception scénographique, du mouvement chorégraphique, de la composition musicale et de la partition rythmique…

Pour aller plus loin

-Notre sélection de livres sur le sujet [Catalogue]

A lire aussi

-Un metteur en scène est-il libre ? [Question de lecteur]

-Biographie sérieuse de Georges Lavaudant [Question de lecteur]

-Recherche de sites où seraient recensées toutes les mises en scènes effectuées d’un auteur en France [Question de lecteur]

 

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *