Etudiant

Les voies pour accéder aux métiers des arts du spectacle

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 06/02/2021 par le fonctionnaire inconnu

Quelques pistes, documents et sites web, pour vous aider à répondre à toutes les questions que vous vous posez sur le métier de comédien.

Festival d
Festival d'Avignon / 2016 / Festival In / Les damnés - Visconti, Badalucco, Medioli - Ivo Van Hove / © Émile Zeizig - mascarille.com

-Les métiers du spectacle et de la scène [Site web de l’Actuel cidj]
Le spectacle vivant regroupe le théâtre, la danse, le cabaret, le cirque, l’improvisation ou encore les arts de rue… Plus de 200 métiers sont répertoriés dans cette filière où artistes, techniciens et personnel administratif se partagent les emplois.

-Les fiches métiers la CPNEF-SV (Commission paritaire nationale emploi formation spectacle vivant) [Site web]
Découvrez les fiches sur les métiers du spectacle vivant : métiers artistiques, techniques et administratifs.
Vous pourrez télécharger le référentiel de compétences de l’artiste interprète.

-Site internet L’étudiant [Site web]
Article sur le métiers du théâtre, les écoles privées et les écoles nationales d’art dramatique.

-Site internet de l’Onisep sur les métiers du spectacle [Site web]
Vous trouverez sur ce site notamment une fiche sur le métier de comédien et une fiche formation sur le métier de comédien professionnel.

-Métiers et formations [Sur le site ARTCENA]
Retrouvez toute l’actualité sur les métiers, la formation et la pédagogie des arts du cirque, de la rue et du théâtre dans la rubrique « Vie professionnelle » d’ARTCENA. Vous y trouverez notamment des entretiens avec des directeurs et des responsables pédagogiques des principales formations supérieures françaises en arts du spectacle.

-Devenir comédien / Valérie Duchâteau [Livre]
Un guide de l’Etudiant qui apportera des réponses à vos questions sur le métier de comédien : où exercer le métier, comment débuter, et comment choisir parmi toutes les écoles proposées ?

-Les nouvelles formations de l’interprète : théâtre, danse, cirque, marionnettes / sous la dir. d’Anne-marie Gourdon [Livre]
Cet ouvrage publié par le CNRS, rassemble des études concernant la formation actuelle du comédien, du danseur, du marionnettiste et du circassien, en s’appuyant sur des enquêtes de terrain en Europe mais aussi au Brésil, en Chine, etc. et des entretiens avec des praticiens.

-La profession de comédien : formations, activités et carrières dans la démultiplication de soi / Pierre-Michel Menger [Livre]
Cette recherche s’inscrit dans le programme d’études sur l’emploi du Département des études et de la prospective du ministère de la Culture et de la Communication.
Pour la première fois, une enquête sociologique auprès d’un millier de comédiens représentatifs de l’ensemble du groupe permet de connaître avec précision cette profession. Sont ainsi explorés la formation des comédiens, l’accès aux emplois, les conditions et les relations de travail dans les différents secteurs d’activité, les satisfactions et les risques attachés à l’exercice d’un métier aussi attrayant qu’incertain…

-Tout savoir sur les écoles supérieures d’Art Dramatique [Article en ligne sur lemonde.fr]

Sur nos étagères

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *