Marionnettes

Histoire et géographie

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 23/06/2021 par Hélèna D.

Vous vous intéressez à l'histoire de la marionnette à travers le monde ? Nous vous proposons une sélection de documents et d’outils qui vous permettront d’accéder à toute l’information que vous recherchez :

Festival d
Festival d'Avignon / 2014 / Festival In / Mahabharata - Nalacharitam - Satoshi Miyagi / © Emile Zeizig - mascarille.com

Ressources incontournables

-L’art vivant de la marionnette : théâtre du monde / Christian Armengaud [Livre]
Un voyage à travers quelques collections privées remarquables, avec pour fil d’Ariane les grandes traditions qui ont accompagné l’art de la marionnette à travers le monde – de l’Inde au Japon, de la Chine à l’Afrique – et à toutes les époques – depuis les ombres projetées des temps préhistoriques jusqu’aux spectacles contemporains.

-L’art de la marionnette, un art en mutation : traditions, métissages, émergences / sous la direction de Véronique de Lavenère [Livre]
Une exploration de l’histoire et des mutations de l’art de la marionnette, entre pérennité des traditions, transformations et adaptations, emprunts et rencontres. Si certaines pratiques populaires rituelles perdurent, porteuses d’une forte affirmation identitaire, l’émergence de formes nouvelles fait entrer les marionnettes dans des modes d’expression proche de l’art contemporain.

-Métamorphoses : la marionnette au XXe siècle / Henryk Jurkowski [Livre]
Dans ce livre illustré, l’auteur dessine les métamorphoses de la marionnette au XXe siècle. Considéré autrefois comme une expression du théâtre populaire, cet art est perçu aujourd’hui comme une forme du théâtre contemporain à part entière. Le regard complice que Tadeusz Kantor, Ariane Mnouchkine, Antoine Vitez ou Peter Brook ont porté sur la marionnette est là pour en témoigner.

-Marionnettes du monde : collections du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Marseille et du Musée des marionnettes du monde, Gadagne-Lyon / par Marie-Claude Groshens,….

-Musée Gadagne [Site web]
Le musée international de la marionnette ouvre ses portes en 1950. Autour de Guignol, Madelon et Gnafron, créés à Lyon par Laurent Mourguet vers 1808, le musée regroupe des marionnettes de tous types (à gaine, à tringle et à tiges) et du monde entier (France, Angleterre, Belgique, Italie, Russie, Cambodge, Japon…).

-Guignol Patrimoine [Site web]
Tout savoir sur Guignol, son art et son histoire. Avec l’ambition d’inscrire Guignol sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (UNESCO).

-Dossiers thématiques du PAM [Site web]
Les dossiers thématiques du Portail de la Marionnette propose un ensemble de focus sur les contenus du PAM construits autour d’une notion importante pour comprendre les arts de la marionnette, d’un artiste, d’une compagnie ou d’un spectacle qui a marqué son histoire, d’un personnage, autour d’un pays ou tout simplement autour d’un sujet qui vous intéresse.

Sur nos étagères

-Tous nos livres sur le sujet [Catalogue]
-Tous nos documents sur Guignol [Catalogue]

A lire aussi

-Une histoire des arts de la marionnette [Article en ligne sur Ina.fr]

-Je souhaiterais avoir un maximum d’infos sur les marionnettes traditionnelles : historique, costumes, et surtout conception, fabrication et montage. [Question de lecteur]

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *