Arts vivants

Concours d’affiches de spectacles

- temps de lecture approximatif de 2 minutes 2 min - Modifié le 09/09/2016 par le fonctionnaire inconnu

Dans le monde du spectacle sont ainsi régulièrement récompensés les compagnies, les spectacles, les metteurs en scène, les scénographes, les costumiers, les éclairagistes, que sais-je encore... Mais qui a pensé à récompenser les créateurs d’affiches ?

© leafar
© leafar

Concours Les Boulevards de l’affiche de spectacle

Une fois n’est pas coutume, Le DailyNeuvième lance la 1ère édition d’un concours de création d’affiches de spectacles : Les Boulevards de l’affiche.

Ce prix récompensera donc les affiches les plus créatives dans différentes catégories parmi lesquelles on trouve le café-théâtre, les comédies musicales, la danse, les one (wo)man show, le théâtre.

Peuvent concourir aux « Boulevards de l’affiche » de spectacle 2009, les affiches diffusées entre le 15 août 2008 et le 31 mai 2009 sur l’ensemble du territoire français. Les inscriptions sont gratuites et se font en ligne. Il sera possible également de voter en ligne sur le site. Les prix seront décernés en juin 2009.

Concours pour l’affiche du festival L’Original 2010

Autre concours d’affiches, celui du festival L’Original, consacré aux différentes disciplines du hip hop.

Ce festival, créé en 2004 et implanté sur Lyon, est devenu l’un des principaux événements hip hop français et européens.

L’objectif du concours est de sélectionner l’affiche officielle du prochain Festival L’Original 2010. « Chaque candidat devra proposer une libre interprétation de l’univers des cultures Hip-hop et urbaines dans leur globalité […] et devra éviter les stéréotypes (le b-boy qui tourne sur la tête, etc) et choisir de les présenter sous un angle novateur. »

Règlement et présentation du festival sur le site web.

Quelques livres sur les affiches de spectacle

Profitons de l’occasion pour faire le lien vers quelques très beaux livres d’affiches. Oui oui ça existe, des livres d’affiches ! Evidemment les affiches ne sont plus à leur taille réelle mais tout de même, ça fait de beaux livres où il n’y a rien d’autre à lire que ce qui est écrit sur les affiches ! Un seul regret, c’est que tous ces livres datent un peu. Mais bon, quand on aime…

- 100 ans d’affiches du cirque
- 100 ans d’affiches de la magie

Un autre ouvrage sur un graphiste d’importance, contemporain lui, qui a beaucoup oeuvré dans le domaines des arts vivants : Carnet d’affiches, carnet de voyages / Michel Bouvet.
A voir également en ligne sur le site Pixelcreation.fr où il commente 75 de ses affiches.

Enfin un très bon document sur les identités graphiques des institutions culturelles et qui s’appelle justement Identités graphiques & culturelles / Angus Hyland et Emily King. Ce livre présente les travaux les plus récents et les plus convaincants, réalisés pour des institutions culturelles, comme des théâtres ou des musées par exemple. Les auteurs s’intéressent aussi bien à des institutions de grande envergure telles que le Museo Nacional del Prado (Madrid) comme à d’autres, plus modestes, comme le CDDB Théâtre de Lorient dont le logo et les affiches sont l’oeuvre des graphistes M/M.

Beau et instructif, que rêver de mieux ?!

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *