Théâtre

Bibliographie de pièces sur les sept péchés capitaux

- temps de lecture approximatif de 16 minutes 16 min - Modifié le 26/10/2017 par le fonctionnaire inconnu

Un grand nombre de pièces du répertoire classique ou contemporain abordent le thème des sept péchés capitaux. Nous vous proposons d’une part des pièces traitant d’une manière générale de ce thème, et, d’autre part des pièces abordant au moins un de ces péchés : la paresse, la colère, la gourmandise, l'envie, la luxure, l'orgueil et l'avarice. Et aussi bien des comédies que des tragédies.

Festival d
Festival d'Avignon 2005 / Trahisons - Harold Pinter - Marja-Leena Junker / © Émile Zeizig - mascarille.com

LES 7 PECHES CAPITAUX



- Les sept péchés capitaux / 2007 [Revue]
Ce recueil comprend les textes suivants : La Gourmandise de Jean-Paul Alègre ; La Luxure de Jean-Marie Besset ; La Paresse de Jean-Claude Grumberg ; L’Avarice de Victor Haïm ; La Colère de Pierre Notte ; L’Envie de Jean-Michel Ribes ; L’Orgueil de Stéphanie Tesson.

-  Les sept péchés capitaux des petits bourgeois / Bertolt Brecht et Kurt Weil / 1979 [Livre]

-  L’épreuve du feu / Magnus Dahlström / 2000 [Livre]
Confession publique autour des péchés capitaux.
8 personnages sont réunis dans une pièce nue. L’un d’eux fait figure de meneur de jeu : par ses questions et ses provocations, il va amener les autres à se confesser. A la fin de cette série de confessions, nous nous apercevons que le lieu est sans issue.
Et l’action commence…
Distribution : 4 hommes + 4 femmes

- Le sommeil de la raison / Michel de Ghelderode / 1982 [Livre]
Dans un cirque, un homme rencontre les 7 péchés capitaux qui sont sous l’emprise du diable. L’homme réussit à le tuer et à rester vivant. Par contre les 7 péchés redeviennent cire.
Un rôle majeur masculin.
Distribution : 3 hommes + 7 femmes

LA PARESSE

-  Saint Féniant et Dame Paresse / André Benedetto / 1978 [Livre]
Comédie
L’éloge… de la paresse !
Distribution : 7 hommes + 7 femmes

-  Les fainéants dans la vallée fertile / Albert Cossery / 2004 [Livre]
La fainéantise est élevée au rang des valeurs supérieures dans la famille cairote. Galal l’aîné n’a pas bougé de son lit depuis 7  ans et Rafik a renoncé à épouser la femme qu’il aime de peur qu’elle trouble sa somnolence. Serag, le plus jeune des frères veut commettre la folie d’aller travailler en ville au grand dam du vieil Hafez.

-  La paresse / Sylviane Dupuis in Les sept péchés capitaux / 2007 [Revue]

-  La paresse / Jean-Claude Grumberg in Les sept péchés capitaux / 2007 [Revue]
Comédie
Durée : 15 mn
JCF reste bien silencieux auprès de son éditeur à propos de la pièce qui lui a été commandée. Réveillé au milieu de sa sieste par un coup de fil insistant de ce dernier, il tente, encore ensommeillé, de le rassurer : il aurait déjà trouvé le titre et écrit la première réplique…
Distribution : 4 hommes + 1 femme

-  Éloge de la paresse / Larry Tremblay in Les sept péchés capitaux / 2007 [Revue]

LA COLERE

- Jours de colère / Philippe Caubère / 1933 [Livre]
Les jours de colère, ce sont ceux au cours desquels in extremis, le spectacle Arian II se fait et finalement se joue. Tout au long de ces heures fiévreuses, on passe par les plus grandes espérances et par les pires désillusions. De terribles colères éclatent…

- Le jour de colère / Thierry Debroux / 2006 [Livre]
Distribution : 2 hommes + 3 femmes
Dans les ruines d’une grande surface à Berlin, après un attentat, cinq personnes errent entre la vie et la mort. Près du tapis roulant de la caisse 8 tout est renversé. Pourtant, Lotte, Edith, Miklas et les autres ne comprennent pas bien ce qui vient d’arriver.

- La colère du tigre / Philippe Madral / 2014 [Revue]
Après sa longue carrière politique, Clémenceau s’est retiré du monde. Il a pour ami Claude Monet. L’homme continue de se battre pour que le peintre achève Les Nymphéas, œuvre monumentale pour laquelle il a obtenu l’aménagement du futur musée de l’Orangerie. Mais Monet se sent devenir aveugle et doute de son travail… Quand Clémenceau, apprend qu’il a détruit certaines de ses peintures, il pique une colère mémorable.

-  La colère / Pierre Notte in Les sept péchés capitaux / 2007 [Revue]
Comédie
Durée : 30 mn
Une réunion de famille vire au règlement de comptes. La mère oblige son fils à accepter un pull en cadeau ; la sœur raconte un incident gênant pour son petit frère ; le vieillard envie la fraîcheur du Jeune Homme ; elle et lui ne s’aiment plus et se cherchent querelle…
Distribution : évolutive de 2 à 26 comédiens.

- Douze hommes en colère / Reginald Rose / 1958 [Livre]
Drame
Il s’agit d’un huis clos entre les jurés du procès d’un adolescent d’avoir poignardé son père. Tout accuse le suspect. Mais un homme doute précisément et oblige ses collègues à réfléchir. Peu à peu, il retourne les jurés. Et cela même si le troisième juge, veut la mort du jeune homme, car il cherche à assouvir sur ce garçon son besoin de vengeance personnelle.
Distribution : 12 hommes

- La colère d’Olympe ou Née en colère / Darja Stocker / 2012 [Livre]
Octavia a survécu à la guerre et aux camps. Ce parcours singulier pousse Marie, sa petite-fille, à s’engager dans un projet d’aide en Afrique où elle découvre les filières de la migration et de l’esclavagisme moderne. La biographie d’Olympe de Gouges constitue le fil rouge de cette histoire : figure à la fois révolutionnaire, féministe et protectrice, sa force rejaillit sur les autres personnages, féminins ou masculins. Dans le dialogue entre passé et présent bouillonne la volonté de mieux comprendre le monde pour le changer : la colère se fait énergie de l’utopie et de la révolution.


-  Jubilé / George Tabori / 2001 [Livre]
Dans un cimetière, une famille juive est enterrée. Cependant, ils continuent à vivre et à dialoguer avec les vivants. Un jeune néonazi vient troubler la paix des morts en profanant leur tombe. Blagues lourdes, émotions, clichés et inventions font de cette pièce une colère vive : un débordement de dérision pour échapper à l’angoisse.
Distribution : 5 hommes + 3 femmes

LA GOURMANDISE

- Confessions Gastronomiques : monologues  / 2000 [Revue]
Des textes qui traitent du plaisir ou de la torture de la gourmandise.

- Fantaisies gourmandes / 2012 [Livre]
Douze auteurs livrent leur vision sur le thème de la gourmandise dans de courtes saynètes poétiques ou philosophiques …
Pour jeune public à partir de 8 ans.
Distribution : 7 hommes + 7 femmes

-  Tu connais la musique ? / Robert Abirached / 1930 [Livre]
C’est une parade où l’on voit comment se fabrique un homme respectable. Basile le professeur est un clown blanc. L’élève est un auguste nommé Chocolat. Quand Chocolat, de la gourmandise à la colère aura parcouru toute la gamme de son apprentissage, la cruauté et la mort se seront glissées à son insu derrière le burlesque où il s’abritait : tous les masques abattus, il sera sommé de choisir son camp et d’appeler les choses par leur vrai nom…
Distribution : 8 hommes + 5 femmes

- La gourmandise de Jean-Paul Alègre in Les sept péchés capitaux / 2007 [Revue]
Comédie
Durée : 15 mn
À l’heure du bilan trimestriel sur l’état des sept péchés capitaux de par le monde, Satan et son disciple Belzé ne cachent pas leur déception : Madeleine, chargée de faire prospérer la Gourmandise dans les chaumières, serait de mèche avec Dieu.
Satan brûle de percer ce mystère…
Distribution : 2 hommes +1 femme

-  Propos de table / Gilles Costaz / 1991 [Revue]
Tout les sépare, en particulier leurs opinions politiques, mais la table les réunit. Elle et Lui vont goûter aux plaisirs des chairs préparées pour la gourmandise, avant, peut-être de goûter d’autres plaisirs…
Distribution : 1 homme + 1 femme

L’ENVIE

-  Procès en séparation de l’Âme et du Corps / Pedro Calderon De la Barca / 1159 [Revue]
Spectacle sacramentel
Distribution : 4 hommes + 5 femmes
Scène de ménage entre l’âme et le corps… L’Âme éternelle, née de l’esprit de Dieu, va s’unir au Corps mortel pour donner la Vie. Dans cette union en communauté, l’Âme apporte ses facultés : la Mémoire, la Volonté et l’Entendement, et le Corps, ses sens.
Le Péché, amoureux fou de la beauté de l’Âme, jaloux de son éternité et envieux du corps rustre de l’homme qui va la posséder, souffre et veut se venger…

- L’envie / Jean-Michel Ribes in Les sept péchés capitaux / 2007 [Revue]
Comédie
Durée : 10 mn
David écoute en bâillant ses amis Denise et Marc raconter leurs souvenirs de vacances. Mal à l’aise, il se sent de moins en moins à sa place. Envieux de la liberté des grenouilles qui coassent joyeusement dans le bassin d’à côté, il se lève d’un bond pour aller les rejoindre…
Distribution : 2 hommes + 1 femme

- Le bonheur de Suzanne / Roger Ferdinand / in l’Avant-Scène N° 302 – janvier 1964 [Revue]
Comédie
Durée : 25 mn
Les Berdou ne sont pas partis en vacances, faute de moyens financiers suffisants. Arrive une amie, Henriette, à qui tout réussit : loterie, héritage. Berdou lui conseille de se plaindre, car sa femme est envieuse. Henriette réussit même à récupérer l’argent qu’elle avait prêté à Mme Berdou !
Distribution : 1 homme + 2 femmes

- Les petites manœuvres / Daniel Simon / 1990 [Livre]
Comédie psychologique
5 amis rassemblés autour d’un barbecue pour se partager deux voyages gagnés en équipe lors d’un jeu télévisé, se révèlent progressivement lâches, envieux, stupides et cruels. Dérision et cynisme…
Distribution : 2 hommes + 3 femmes

LA LUXURE

-  Décadence / Steven Berkoff / 2008 [Livre]
Rivalité sentimentale, sociale et politique, affrontement d’une petite bourgeoisie frustrée et d’une aristocratie saturée de luxe et de luxure, minée par l’ennui et pourrie par le racisme.
Distribution : 1 homme + 1 femme

-  La luxure / Jean-Marie Besset in Les sept péchés capitaux / 2007 [Revue]
Comédie
Durée : 15 mn
A. J. est sans nouvelles d’Onyx, une jeune femme libertine avec qui il entretient une relation érotique fiévreuse. Pour reprendre contact avec elle, il demande de l’aide à Herman, l’un de ses anciens amants.
Distribution : 2 hommes

-  Carine / Fernand Crommelynck / 1968 [Livre]
Carine très amoureuse, le lendemain de sa première nuit conjugale, apprend qu’elle a été promise à son mari, Philippe de Brissague, par sa mère qui souhaitait le garder comme amant… La pureté virginale qui dissocie la tendresse de la sexualité, confrontée à la luxure… Elle ira jusqu’à la mort, vers l’absolu de la pureté…
Distribution : 5 hommes + 8 femmes

-  La tentation de Saint Antoine / Michel de Ghelderode / 1982 [Livre]
Pièce pour marionnettes
St Antoine est sur une île et résiste aux tentations envoyées par le diable : luxure, sirènes, démons… Comme dans « La Tentation de St Antoine » de Jérôme Bosch, les images suggestives et la fantaisie démoniaque, sous couvert d’appeler l’angoisse de la damnation, travestissent les appétits charnels. L’obsession du péché engendre les monstres. Voici le démon nommé Désir. Fantastique Débauche. Tout se Disloque, se Démembre, se Déchire et puis se Recompose.
Distribution : 10 hommes + 8 femmes (2 rôles majeurs pour les hommes, les autres ne sont plus ou moins que des figurants.) + chants.


-  Antoine et Cléopâtre / Shakespeare / 1607 [Livre]
Cléopâtre est rusée et tortueuse. Antoine ne renonce pas à son orgueil. Mais leur amour est le plus fort. Il s’exprime dans tous les registres possibles : luxure, spiritualité, bonheur, tourment psychologique de la possession. La « fatale enchanteresse d’Égypte » va tant troubler le cœur d’Antoine qu’il va commettre les pires bêtises. Si préoccupé du sort de Cléopâtre, en pleine bataille, il fuit après la fuite de celle-ci…
Antoine et Cléopâtre est la tragédie d’un homme d’action dont la volonté se perd dans la luxure que lui-même considère comme ignoble, mais qui est toujours irrésistible.

-  La tragédie de l’athée / Cyril Tourneur / 1992 [Revue]
Horreurs, cruautés, luxure…
D’Amville est un don Juan qui se réjouit du savoir scientifique comme de l’omnipotence de son propre esprit. Afin d’assurer un bel avenir à sa descendance, il envoie Charlemont, le fils de son frère aîné, à la guerre pour ensuite tuer le père, et s’accaparer la richesse familiale…
Distribution : 9 hommes + 4 femmes

L’ORGUEIL

-  L’orgueil / Stéphanie Tesson in Les sept péchés capitaux / 2007 [Revue]
Comédie
Durée : 20 mn
Trois acteurs et un auteur-metteur en scène répètent une pièce.
Les comédiens, chacun à leur tour, veulent changer les répliques qui ne les mettent pas suffisamment en valeur.
L’auteur, blessé dans son amour-propre, menace de tout laisser tomber…
Distribution : 5 hommes + 1 femme

-  Ce qui évolue, ce qui demeure / Howard Barker / 1970 [Livre]
En 1450, deux inventions majeures bouleversent la communauté d’un monastère. Hoik, 17 ans, l’un des copistes les plus brillants de son époque, est né trop tard : il méprise l’imprimerie qui éloigne l’homme des oeuvres de l’esprit. Guidé par un orgueil trop fort, il utilisera une arme à feu ? Seconde invention ? Contre son condisciple attiré par le progrès.
Ce qui évolue (les machines), ce qui demeure (notre mentalité) use du détour historique pour pointer notre manque d’humilité face aux évolutions.

- Coriolan / Bertolt Brecht / 1979 [Livre]
Adaptation de la pièce de Shakespeare
Coriolan, général orgueilleux, ombrageux et solitaire, est ulcéré de voir les tribuns du peuple lui barrer la route du pouvoir. Il passe à l’ennemi et marche sur Rome. Pour avoir cédé aux supplications de sa mère et de sa femme, il sera mis à mort par ses troupes comme traître et immature n’ayant pas réussi à sortir des jupes de sa mère.
Distribution : 10 hommes + 4 femmes + 1 enfant

- Un joueur / André Charpak / 1959 [Livre]
Drame
Alexis est le précepteur des enfants du général. Il souffre de cette humiliation auprès d’un homme avili, mais surtout auprès de Pauline Alexandrovna, la nièce du général, qu’il aime, seul être pur dans ce milieu taré. Aime-t-elle Alexis ? Son orgueil la retiendra jusqu’au bout de se l’avouer. Elle prend même plaisir à le torturer…
Distribution : 6 hommes + 4 femmes

- Stilicon / Thomas Corneille / 1974 [Livre]
Tragédie
L’orgueilleuse Placidie, sœur d’Honorius, l’empereur d’occident, ne veut qu’un roi pour époux.
Distribution : 5 hommes + 3 femmes

- Crime et châtiment / Dostoïevski / 1865 [Revue]
Adaptation littéraire
En Russie, à la fin du XIX°. Dans une revue, un certain Raskolnikov, prétend en étudiant la psychologie d’un crime, qu’un être vraiment intelligent pourrait éviter toute erreur et éviter le châtiment. Raskolnikov, assassine une vieille usurière, pour se prouver qu’il est plus intelligent que les autres hommes. Petit à petit la trame se resserre autour de lui. Il se retrouve face au juge… Celui-ci n’a pas de preuve, et il est obligé de le laisser libre.
Raskolnikov sent les remords le torturer. Il avoue à Sonia et lui propose de partir avec lui pour se délivrer. Il se débarrasse de sa misère et de son orgueil en déclarant « C’est moi qui ait tué »… et Sonia le suivra en Sibérie.
Distribution : 18 hommes + 15 femmes

L’AVARICE

-  Tripes d’or / Fernand Crommelynck / 1925 [Livre]
La joie que procure l’or et la puissance, se transforme petit à petit en cauchemar.
Hormidas, le héros au comble de l’avarice, finira par avaler son or… après avoir passé une partie de sa vie à marcher à reculons pour éviter qu’on l’observe dans le dos !


-Magie rouge / Michel de Ghelderode / 1931 [Livre]
Hiéronymus est avare : on ne dine point chez lui, on ne boit pas plus. C’est au point même qu’il ne touche pas sa femme car la virginité de celle-ci est un bien inestimable. Et puis, faire l’amour, n’est-ce pas donner de sa force et de sa chair ? Mais lorsque Romulus, le mendiant prestigieux, annonce qu’il connait un alchimiste capable de fabriquer des richesses, le cerveau de Hiéronymus s’enflamme…
Distribution : 5 hommes + 1 femme

-  L’avare fastueux / Carlo Goldoni / 1756 [Livre]
L’avarice se heurte à l’amour, le père au fils, l’ami à l’ami, tandis que deux rivaux se disputent la main d’une jeune veuve…
Vive l’amour, ou vive le sens des affaires ?
Distribution : 5 hommes + 1 femme

-   L’avarice / Victor Haïm in Les sept péchés capitaux / 2007 [Revue]
Comédie
Durée : 30 mn
Le comptable de la PME part à la retraite et reçoit en cadeau un week-end au bord de la mer. Quelques mois plus tard, sur une plage, le retraité semble en bien étrange posture, la tête enfouie dans le sable, à la recherche d’une pièce de… deux euros !
Distribution : 6 hommes + 5 femmes

-  Le Christ recrucifié / Nikos Kazantzakis / 1954 [Livre]
Drame
1922, Likovrissi, village grec d’Anatolie sous la domination turque. On s’y prépare au jeu de la Passion. Les rôles sont tenus par les villageois. Mais des réfugiés d’un autre village dévasté par la guerre arrivent, ils ont faim, ils cherchent un peu de terre pour s’établir. Ils se heurtent à l’avarice et à l’égoïsme de ceux de Likovrissi, à part quelques uns, parmi lequel Maniolos, celui-là même qui devait jouer le Christ.
Maniolos, pauvre berger plein d’enthousiasme juvénile, paiera de sa vie l’audace folle de s’attaquer à l’ordre établi et aux égoïsmes enracinés. Y-a-t-il une place pour le Christ dans le monde moderne ?
Distribution : 23 hommes + 10 femmes

-   L’avare / Molière / 1668 [Livre]
Molière décrit sous les traits d’Harpagon, un homme dévoré par l’avarice, avec tout ce que cette passion à de ridicule, d’odieux et de terrible.
Distribution : 10 hommes + 4 femmes

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *