Théâtre

Bibliographie de pièces pour marionnettes

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 01/04/2025 par Hélèna D.

Dans le théâtre contemporain, les pièces de théâtre pour marionnettes connaissent un renouveau, alliant tradition et innovation. Ces spectacles, qui étaient autrefois principalement associés à un public enfantin, s'adressent désormais à un large éventail de spectateurs, explorant des thèmes variés et souvent profonds. Nous vous proposons une sélection de pièces de théâtre contemporaines pour adultes qui abordent des sujets actuels.

© Simon Law
© Simon Law

-Histoires post-it : ou on est bien peu de choses quand même ! / Emmanuel Darley – Perrine Griselin – Sophie Lannefranque – Chantal Peninon – Fabienne Mounier / 2005 [Livre]
Des petites histoires courtes, insolentes, pour dire le pire, le grinçant, l’exceptionnel ou le quotidien… Un bric-à-brac de situations sur le thème de la consommation, du jetable et quelques dérives…

-La vie burale : pièce pour acteurs et marionnettes / Hervé Blutsch / Voix navigables / 2009 [Livre]
Dans le bureau où il travaille, Antoine s’aperçoit que d’étranges formes sont en train prendre corps dans le sien. Il ne lui faut pas longtemps pour réaliser qu’il s’agit des figures déformées de ses collègues qui se sont installées en lui. Un véritable supplice commence alors pour Antoine qui devient, peu à peu, la scène de leur théâtre.
Distribution : 3 hommes + 1 femme
Voir aussi Scènes de la vie ordinaire (une histoire d’amour)

-J’entends battre son cœur / Henri Bornstein / Ed. Théâtrales / 2021 [Livre]
ELLE attend un enfant. Jour après jour, elle voit son corps se transformer. Mois après semaines, elle découvre les sensations intérieures, le regard des autres sur elle, les souvenirs d’enfance qui reviennent, la douceur et les craintes du père à venir. Quand surgissent les joies et les doutes, elle parle à son futur enfant. Un monologue sensible et poétique qui raconte de l’intérieur les bouleversements intimes, corporels et psychiques de la maternité.
Distribution : 1 femme

-Les gens légers / Jean Cagnard / Ed. Théâtrales / 2006 [Livre]
“La shoah. Ça raconte ça, ce voyage qui a conduit 6 millions de gens à perdre ce qui les composait pour devenir ce qu’on leur demandait, une fumée noire. Pour cela, il fallut s’alléger, de poids, d’esprit, prendre la prouesse de l’oubli au centre de soi, apprendre sans peau et sans frontière.”
Distribution : à partir de 2 hommes + de 2 femmes
De cet auteur voir aussi : Pour une fois que tu es beau et Quand toute la ville est sur le trottoir d’en face.

-Tambours sur la digue : sous forme de pièce ancienne pour marionnettes jouée par des acteurs / Hélène Cixous / Théâtre du soleil / 1999 [Livre]
Il y a très longtemps, dans les états prospères du seigneur Khang éclate soudain la menace d’une inondation. Les courtisans complotent, les paysans s’alarment, la digue devient l’enjeu de toutes les rivalités.
Quand les hommes au pouvoir, ne respectent ni les dieux, ni leurs frères… quand les entrepreneurs trichent sur les matériaux de construction, les digues ne résisteront pas à la crue du fleuve…
Distribution : 15 hommes + 10 femmes

-Le caprice de Polichinelle / Robert Destanque / L’Avant-scène théâtre / 2003 [Revue]
Divertissement scénique pour un comédien et 7 poupées à gaine
En proie à des tourments artistiques, le marionnettiste s’interroge sur sa condition de montreur de marionnettes. L’occasion est trop bonne pour Polichinelle. Il en profite pour abandonner son costume et son répertoire traditionnels et entrer dans la réalité du monde d’aujourd’hui…. Il veut devenir vedette à la télévision !
Distribution : 1 homme

-Les neuf coriaces : théâtre d’objets / Patrick Dubost / Color Gang / 2010 [Livre]
Les 9 coriaces sont à la recherche de nourriture. Ils tombent sur une fragile créature…

-Ramona / Rezo Gabriadze / L’Avant-scène théâtre / 2017 [Revue]
Etonnante histoire d’amour, dans une gare d’URSS, entre une locomotive au cœur tendre, Ramona, et une solide locomotive Ermon, que les caprices des aiguillages semblent séparer.

-Crève l’oseille / Stéphane Jaubertie  / Editions Théâtrales / 2017 [Livre]
Une version contemporaine de Guignol où tout est repris de la tradition marionnettique lyonnaise : le compère Gnafron, les affreux, les gendarmes, la gouaille et le patois, les bastonnades, les spécialités culinaires de la capitale des Gaules… La pièce parle de misère sociale et alcoolisme, travailleurs exploités et patrons avides, trafics de drogue et règlements de compte… Une pièce coup de cœur !

-La maison des morts : pièce pour acteurs et marionnettes en six mouvements avec prologue et épilogue / Philippe Minyana / Editions Théâtrales / 1996 [Livre]
Pièce d’atmosphère
“Dans les chambres, on gît, on perd la mémoire, on râle, on attend, on reproche, on quémande, on ordonne, on chavire, on tombe, on menace, on soupire, on piaille, on y dort aussi parfois… on meurt.”
Distribution : une dizaine de personnages.

-Donc / Jean-Yves Picq / Color Gang / 1999 [Livre]
De l’exclusion inconsciente avec les meilleurs sentiments du monde.
Distribution : 5 hommes + 5 femmes

-Les insoumis / Carole Prieur / Lansman / 2017 [Livre]
Pièce pour marionnettes ou théâtre d’objet
Marcelline, Jacinthe et Azriel, tous trois octogénaires, sont en maison de retraite. Marcelline, par nature “désobéissante”, a besoin de se battre et de se sentir utile. Elle s’ennuie et elle décide de réveiller chez les pensionnaires leurs désirs.
Distribution : 2 hommes + 2 femmes

-Marionnettes : trois pièces en un acte / Arthur Schnitzler / Actes sud / 1992 [Livre]
Contient : “Le marionnettiste”, “Cassian le téméraire”, “Au Grand Guignol”.
Pièces sur le thème de la marionnette.

-Les embiernes commencent / Emilie Valantin / L’Avant-scène théâtre / 2008 [Revue]
3 pièces pour marionnettes
La Redingote : Un beau matin, Arthur va demander la main de Caroline à son père, Canezou, qui, lui, est persuadé que le jeune homme est là pour acheter la voiture qu’il vient de mettre en vente… [texte suivi de l’intermède Matinal]
Croissez et multipliez : Guignol cherche à louer un appartement pour loger sa nombreuse famille. Il se heurte à un propriétaire qui aime beaucoup les enfants… sauf ceux de ses locataires. [texte suivi de l’intermède Le Partage]
La Pépie : Gnafron hérite d’un cousin la somme de 20000 francs, à la seule condition de s’abstenir de vin durant douze heures entières et consécutives…

Documentaires

-Le pari de la marionnette au théâtre / Ed. de L’Oeil / 2010 [Livre]

-Voix d’auteurs et marionnettes / Evelyne Lecucq / 2002 [Revue, Alternatives Théâtrales n°72 – 2002]

Partager cet article