Théâtre

Bibliographie de pièces avec beaucoup de personnages

- temps de lecture approximatif de 11 minutes 11 min - Modifié le 12/02/2020 par le fonctionnaire inconnu

Nous avons beaucoup de demandes d’amateurs ou enseignants qui recherchent des pièces de théâtre pour un grand nombre de personnages. Voici pour vous une bibliographie de pièces uniquement contemporaines comprenant plus de 14 personnages.

Festival d
Festival d'Avignon / 2016 / Qué haré yo con esta espada – Angélica Liddell / © Émile Zeizig - mascarille.com

- Gertrude / Howard Barker / Ed. Théâtrales / 2003 [Livre]
21 scènes qui auscultent les grandeurs et misères d’une passion charnelle et amoureuse entre Gertrude, Reine du Danemark et Claudius. Une réécriture du « Hamlet » de Shakespeare.
21 hommes, 17 femmes et 4 enfants

- La Gelée d’arbre / Hervé Blutsch / Théâtre Ouvert / 1998 [Livre]
N’ayant trouvé d’autre alibi que la faim au meurtre qu’ils viennent de commettre, Maxence et Clamince sont surpris par la police alors qu’ils mangent le cadavre. Vaudeville audacieux et jubilatoire, cynique et farfelu.
18 hommes et 7 femmes (25 personnages dont 11 figurants)

- Turbulences et petits détails / Denise Bonal / Ed. Théâtrales / 1994 [Livre]
C’est un morceau de noce qui se déroule à la campagne, avec des invités qui se croisent, traversés par cette fièvre mi-ardeur, mi-tourment qui agite les cœurs lors des mariages.
20 hommes, 15 femmes et 1 enfant

- Mon cœur / Pauline Bureau / Actes Sud / 2018 [Livre]
Claire Tabard, 28 ans, vient de se faire prescrire du Mediator. Huit ans plus tard, elle doit se faire opérer en urgence du cœur. En même temps, la lanceuse d’alerte Irène Frachon se bat pour faire reconnaître la toxicité du Mediator. L’auteur est partie à la rencontre des victimes de ce médicament pour créer cette pièce de théâtre sur l’un des plus importants scandales sanitaires français.
27 personnages

- Orígenes / Beatriz Camargo / Presses Universitaires du Midi / 2016 [Livre]
Une nuit, un vieil homme part en quête de sa mère. Dans la forêt, les arbres le guident vers la Gardienne des secret. Protégé, l’homme se met à rêver et revit cinq étapes d’un chemin initiatique qui mène à une importante révélation.
Plus de 34 personnages

- La Tigresse / Gianina Carbunariu / Actes Sud / 2014 [Livre]
Une satire à l’humour mordant qui raconte l’histoire d’une tigresse évadée d’un zoo et abattue par une équipe de gendarmes et de vétérinaires.
Ce faux documentaire reflète le regard porté sur la présence de l’étranger.
21 personnages

- R.S.Z. : Impromptu spectre / Joseph Danan / Théâtre Ouvert / 2002 [Livre]
Un auteur part sur les traces de Roberto Succo, en se tenant au plus près de la réalité des faits. Joseph Danan cherche la distance avec le mythe et en tire des personnages extrêmement convaincants.
18 hommes et 13 femmes + 1 chœur

- Tiens ! On a sonné… / Bruno Dollone / Ed. Théâtrales / 1997 [Manuscrit]
Petit ouvrage farfelu constitué de saynètes où le virtuel rejoint le réel dans un heureux imbroglio.
7 femmes, 26 hommes, 1 équipe de football, 1 groupe de jeunes
Tous les rôles peuvent être tenus par 4 ou 5 comédiens

-Les orphelines de Mars / Daniel Danis / L’Arche / 2017 [Livre]
Artiste tisserande, Lucia travaille jour et nuit pour achever la tapisserie commandée par son galeriste. Au même moment, elle découvre que, plus jeune, son cerveau, comme celui de 4 autres orphelines, a fait l’objet d’expériences scientifiques. Ce polar onirique élucide un terrible secret.
Au moins 30 personnages

- Je traverse une forêt noire / Youssef Fadel / Ed. théâtrales / 2002 [Livre]
Le père de Mina, acteur involontaire des guerres coloniales, vient de disparaître dans un pays peut-être africain. Sans nouvelles, la jeune fille part à sa recherche. Une pièce sur l’errance.
14 hommes et 8 femmes

- La prière des vaches / Roland Fichet / Ed. théâtrales / 1997 [Livre]
En Bretagne, il y a trafic de viande. Jean-Marie Le Guyader vend ses vaches folles aux moines qui en tirent profit. Découle de ce simple trafic une cascade d’événements en série. Bientôt, c’est l’apocalypse : les vaches se rebellent, envahissent les plages. Le ministre s’en mêle, l’Europe aussi, jusqu’au Pape, heureux de voir des vaches à genoux !
Une épopée burlesque qui, mine de rien, dénonce la folie carnassière des hommes, l’Europe libérale.
20 hommes et 20 femmes

-Les secrets d’un gainage efficace / Tiphaine Gentilleau & Les Filles de Simone / Actes Sud / 2019 [Livre]
Comédie dramatique
Cinq femmes parlent du corps des femmes : malaises, culpabilités, préjugés. Les Filles de Simone saisissent l’anatomie féminine, objet des canons de beauté, des hontes : corps malmené par lui-même et par le corps social, médiatique ou politique.
19 hommes + 9 femmes + 2 enfants

- Tokyo notes / Oriza Hirata / Les Solitaires Intempestifs / 1998 [Livre]
Mai 2004, Tokyo. Dans un musée a lieu une exposition de peintures rapatriées au Japon pour échapper à la guerre. S’y croise une pléiade de personnages, leurs réflexions sur l’art et sur le monde…
9 hommes et 11 femmes

- Si c’était un spectacle / Almir Imsirevic / L’Espace d’un instant / 2004 [Livre]
La pièce décrit le siège de Sarajevo. De l’humour, de la dérision et un jeu d’écriture qui semble être un clin d’oeil aux « Exercices » de Raymond Queneau. L’auteur règle ses comptes avec les autorités yougoslaves.
15 hommes et 7 femmes (peut être jouée par moins de comédiens)

-Boxon(s) jusqu’à n’en plus pouvoir / Stéphane Jaubertie / Ed. Théâtrales / 2018 [Livre]
Drame politique
Dans la sphère intime et celle de l’entreprise et à tous les échelons du pouvoir, par contamination ultralibérale ou « servitude participative », les coups bas fusent… Tout cela aux dépens de l’estime de soi et du bien-être de chacun. Quand la société nous commande d’aller à l’encontre de notre humanité profonde et de devenir le bourreau de l’autre…
Humour glaçant.
22 hommes, 12 femmes et 2 enfants

- Arloc ou le Grand Voyage / Serge Kribus / Actes Sud / 1993 [Livre]
L’histoire d’Arloc, c’est une histoire aux mille rencontres oscillant entre la banalité du quotidien et la poésie, foisonnante de plaisir et de questionnements.
16 hommes et 8 femmes

- Le maniement des larmes / Nicolas Lambert / L’Echappée / 2016 [Livre]
Pièce de théâtre dressant un état des lieux de la politique de l’armement française. L’auteur révèle les zones d’ombre qui entourent le commerce des armes ainsi que les affaires peu reluisantes dont sont responsables des hommes politiques comme Nicolas Sarkozy. L’ouvrage est enrichi de compléments d’informations sur le sujet.
25 personnages (distribution variable)

-Une femme se déplace : comédie musicale / David Lescot / Actes sud / 2019 [Livre]
L’histoire d’une femme heureuse (avec mari, enfants, foyer, travail, confort…) à qui il arrive une série de catastrophes. Elle se découvre un pouvoir surnaturel : celui de voyager dans le temps de sa propre vie, aussi bien dans le passé que le futur.
 De 11 personnages (4 hommes et 7 femmes) jusqu’à une quarantaine de personnages

- Meurtre / Hanoch Levin (in Théâtre choisi, Tome 3) / Ed. théâtrales / 2004 [Livre]
Créée en 1997, cette pièce a pour toile de fond la première Intifada, l’assassinat du premier ministre Itzhak Rabin et l’échec annoncé des accords d’Oslo. En trois actes, espacés dans le temps, Levin dissèque l’impitoyable engrenage de la violence.
19 hommes, 5 femmes et 3 enfants (distribution variable)

- L’enfant rêve in Théâtre choisi. 02 : pièces mythologiques / Hanokh Levin / Ed. Théâtrales / 2001 [Livre]
Un père et une mère se penchent sur le lit de leur enfant qui dort. Dans cette image idyllique surgissent l’horreur et la cruauté qui les transforment en réfugiés, avec tout ce que cela implique de souffrance, d’humiliation, d’espoir, et de désespoir…
19 hommes, 6 femmes et 7 enfants

-Innocence / Dea Loher / L’Arche / 2005 [Livre]
Une dizaine de personnages dont les destins se croisent vont essayer de donner un sens à leur vie.
Au moins 16 personnages

- Le Mystère bouffe / Vladimir Maiakovsky / L’Harmattan / 1918 [Livre]
Le déluge envahit le globe terrestre. Les purs (les nantis capitalistes) et les impurs (les prolétaires) s’enfuient au pôle Nord. Allégorie politique dépeinte avec une ironie si violente qu’elle fut interdite par le pouvoir des soviets jusqu’en 1922.
15 hommes et 8 femmes

- La Comédie des femmes / Heiner Müller / Théâtrales / 1984 [Livre]
Dans l’étang, devant un combinat industriel de R.D.A., Jenny, chef de la brigade des femmes, se baigne nue : bagarre générale et nombreux blessés. Une comédie de moeurs, la vraie vie d’un « internat » pour adultes.
15 hommes et 5 femmes

- Les chroniques de Peter Sanchidrián / Jose Padilla / Les Solitaires Intempestifs / 2018 [Livre]
Pièce éclectique où se mêlent la comédie et la science fiction mais aussi l’horreur, le suspens, la romance et le fantastique. 5 saynètes pour parler du destin extraordinaire de personnages qui ont des problèmes très humains. Un texte qui fait rire et réfléchir.
11 hommes et 13 femmes

- Cet enfant / Joël Pommerat / Actes Sud / 2005 [Livre]
Une succession de scènes courtes autour de la relation parents-enfants, avec des personnages durs et fragiles, terriblement humains. Sans jugement moral, ils interrogent la norme sociale d’un impossible modèle idéal de bonheur familial.
8 hommes, 8 femmes et 4 enfants

- Terrorisme / Presniakov / ANETH / 2005 [Manuscrit]
Six actes. Six scènes de la violence ordinaire. Basée sur une thématique actuelle – la peur du terrorisme – la pièce est une réflexion sur les racines du mal, sur la violence qui contamine les hommes.
15 hommes et 8 femmes

-Madame Ka / Noëlle Renaude / Ed. Théâtrales / 1999 [Livre]
Madame Ka traverse sa vie à petits pas, s’effare d’un rien, raisonne de travers à tout bout de champ, s’étonne d’elle-même. Elle tente de percer les étranges données de son minuscule monde…
Distribution variable de 7 à 80 personnages

- Á tous ceux qui / Noëlle Renaude / Ed. Théâtrales / 2002 [Livre]
Un banquet rassemble les Robichon, Oscur, Gloriette, Moulard, Gloton, Faitard et branches collatérales. Ils sont tous là, groupe familial et social pris dans l’instantané d’un dimanche, au bord de l’avenir.
15 hommes et 21 femmes

- Les Nouveaux Bâtisseurs / Mohamed Rouabhi / Actes Sud / 1997 [Livre]
Il existe un endroit au monde où la terre est jonchée de cadavres d’enfants, des enfants qui ont entrepris le plus beau des combats : celui de la libération de leur pays qu’il est interdit de nommer. Une pièce politique, une poétique impressionniste.
22 hommes, 3 femmes et 1 enfant

- Jamais seul / Mohamed Rouabhi / Actes Sud / 2017 [Livre]
Des personnages avec leurs espoirs, leurs rêves, leurs déceptions apparaissent, tantôt abîmés et affaiblis, tantôt amoureux, optimistes et solidaires. Une femme enceinte, des couples à la dérive, un clown de rue, des poètes en fuite, etc. Tous sont les êtres en marge de la société, fragilisés par l’individualisme. Leur règle : n’être jamais seul.
Une cinquantaine de personnages

- Le Fichier / Tadeusz Rozewicz / L’Age d’homme / 2005 [Livre]
Un homme dans un lit, dans une chambre. Des passants qui viennent lui parler, le projeter dans le passé ou dans l’avenir, lui rendre le repos impossible. Un univers surréaliste, une pièce étrange et dense.
10 hommes et 10 femmes + 1 chœur

- Les belles-sœurs / Michel Tremblay / Actes Sud / 1968 [Livre]
Elles se réunissent pour un marathon de collage d’un million de timbres-primes. C’est dans la cuisine de la gagnante que se recontrent sa famille et ses voisines et que bien vite la fête tourne au drame. Dans des dialogues exubérants et tragicomiques, elles expriment leurs misères, leur aliénation, leurs hystéries, leurs frustrations et leurs calomnies.
15 femmes

- Les enivrés / Ivan Viripaev / Les Solitaires Intempestifs / 2014 [Livre]
14 personnages, tous très différents, boivent jusqu’à un tel état d’ébriété, que chacun découvre au fil de la pièce et au fond de lui-même, des vérités essentielles insoupçonnées.
L’auteur nous questionne par exemple sur la foi en Dieu ou sur les limites du raisonnement humain. Le raisonnement, comme l’ivresse, ont-ils une limite ?
8 hommes et 6 femmes

-Vera / Petr Zelenka / Les Solitaires Intempestifs / 2016 [Livre]
Comédie grinçante
Critique du monde du travail dans la société libérale mondialisée, Vera raconte l’ascension et la chute d’une directrice d’agence de casting en vogue. Voir notre coup de cœur.
10 hommes et 8 femmes (de 6 à 30 personnages, un même personnage peut jouer plusieurs rôles)

Voir aussi notre bibliographie de pièces pour adolescents avec de nombreux rôles.

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *