L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Dictionnaire chic de littérature étrangère

Éric Neuhoff

Ce n’est pas une nouveauté que de déclarer qu’Eric Neuhoff a un appétit plus que vorace pour la littérature américaine et anglo-saxonne.
Il nous présente donc son copieux panthéon personnel d’écrivains où l’humour est présent à chaque page.

Ici point d’académisme, il s’agit d’un dictionnaire chic, c’est d’ailleurs écrit dans le titre.
Le tapis rouge est déroulé à Franzen, McInerney, Ondaatje, Roth, Rushdie, Salter, Vidal, Wodehouse, pour ne citer qu’eux, et Neuhoff nous embarque immédiatement par ses accroches pétillantes.
C’est écrit avec fraîcheur, humour, légèreté, distance et panache. Et aussi lucidité. Du Neuhoff tout simplement mais un vrai régal. Le lecteur ne pourra pas résister à l’envie ainsi suscitée de découvrir ou redécouvrir tel ou tel auteur.
Et nous ne résistons pas à l’envie de vous citer sa phrase de présentation de Bukowski : « On l’a souvent comparé à Céline mais ses bagatelles ne conduisaient qu’au massacre de quelques cannettes de bière ».

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *