L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

SITE WEB À DÉCOUVRIR

Ecoute active

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 08/06/2016 par GLITCH

Peut-on comprendre la composition d'un morceau de musique quand on ne connaît rien au solfège ? Ecoute active fait le pari que oui, en proposant de parcourir quelques dizaines d'œuvres ou extraits à l'œil et à l'oreille.

L’accès peut se faire par compositeur ou par forme musicale (rondeau, sonate, suite, fugue…). En même temps que la musique se déroule une partition graphique intuitive qui découpe les séquences mélodiques, sépare les voix, indique les tonalités et finalement rend visible la structure de la pièce.

L’architecture d’une fugue de Bach ou d’un nocturne de Chopin se déroule ainsi sous les yeux en même temps que la musique, donnant l’impression de rentrer dans la boîte noire de l’écriture musicale.

L’ambition affichée du site -dont le contenu est extrait d’un cours de culture musicale de Conservatoire, est de permettre à chacun de « construire sa propre représentation d’une œuvre musicale ».
Espérons qu’il pourra continuer à s’étoffer car c’est un outil remarquable, ludique et intelligent, propre à éclairer les oreilles mélomanes.. et les autres !

Aller sur le site

Partager cet article