Pastorales
Violaine Bérot, Florence Debove, Jean-Christophe Cavallin
lu, vu, entendu par Découvrir BM Gerland - le 17/02/2026
Chroniques d'élevage en altitude
Voilà un livre choral, même hybride à la croisée des voix et des genres. Dans Pastorales se tisse une chronique à deux voix de l’élevage en alpage. Qui parle? La personne qui lit ne saura pas toujours : celle qui élève des chèvres, ou celle qui élève des brebis? celle qui a arrêté l’élevage et qui écrit? ou celle qui continue les brebis? La plus âgée? La plus jeune? Violaine Bérot ou Florence Debove?
Liant ces deux voix, il y a celle du chercheur. Lui, raconte ses yeux qui s’ouvrent, remet des éléments de contexte : mythes, sciences.
Ce qui se dit dans leurs échanges dans leurs voix entremêlées, c’est la réalité du pastoralisme. Une réalité qui compte avec des randonneurs pas toujours respectueux. Un métier qui exige d’apprendre avec les bergers, les éleveurs, à se connaître et à vivre ensemble.
Il y a aussi le lien qu’on développe avec les bêtes, les chiennes et les chèvres ou les brebis avec leurs noms, leurs caractères. Dans la foule des petits événements et des anecdotes se fait le portrait exigeant et unique d’un métier trop souvent fantasmé, sans en renier la poésie, bien au contraire.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire