Metallic life review
Matmos
lu, vu, entendu par pj - le 17/02/2026
Doit-on présenter encore le duo incroyable que forme M.C. Schmidt et Drew Daniel ? Depuis maintenant trente ans Matmos conçoit et fabrique des albums passionnés et passionnants.
Tour à tour minimaliste et maximaliste, Matmos ne cesse de réinventer sa propre réalité musicale et existentielle, entre infra et ultra, en parvenant à parfaitement mixer une approche conceptuelle et des sonorités hypersensibles.
Provoquer et extraire les pulsations de la matière même, cette sensitivité, le couple Matmos semble en avoir fait sa ligne programmatique.
Tout comme le mariage des textures et des sons, entre les séquences électroniques de l’IDM et les modulations de la musique concrète.
Sur ce Metallic Life Review, Matmos réitère notamment l’approche de l’album Plastic Anniversary de 2019. C’est à dire l’idée simple qu’un objet et une matière sont riches de sons et de sens.
Si Plastic était déconstruit, Metallic s’avère plus apaisé et plus concret. Là où une prolifération d’ersatz plastiques tournoyait en rythmiques sur le précédent, tout est ici composé entièrement ou presque à partir d’objets métalliques.
Du field recording de bronze, de cuivre, d’acier, d’aluminium et alliages divers, accompagné d’une batterie, de guitares et d’un glockenspiel.
Au-delà du gimmick, Matmos embarque tout à la fois nos oreilles et notre cerveau, grâce à une inspiration lumineuse et subtile, dont le projet évident serait celui de réactiver l’attention et le processus d’écoute.
Voir dans le catalogue de la BML
Poster un commentaire