Impardonnable
Mathieu Menegaux
lu, vu, entendu par EM - le 26/11/2025
Un récit bouleversant d'une rare intensité sur l'impossible justice des hommes et comment restaurer la vie.
Un soir, le verre de trop endort les réflexes, Paul Dufourcq percute un scooter. Devant l’inéluctable, Paul fuit et se rend le lendemain. Chapitre suivant, Anna a perdu sa fille Lucie dans des circonstances similaires. Son coupable est libre avec un bracelet électronique.
Les deux personnages portent une rage et une culpabilité que rien n’apaise.
Pourtant un dispositif récent de justice restaurative leur est proposé.
Avec beaucoup de douceur, Mathieu Menegaux s’interroge sur la façon de payer sa dette devant l’impardonnable. Parce que la vie reprend, comment retrouver une forme de sérénité malgré le deuil et l’injustice ?

Derrière les barreaux, Paul incarne un « Monsieur tout le monde ». Dans son quotidien en captivité, l’accusé tente de retrouver une utilité à la société, un rôle, mais en a-t-il le droit ?
De plus, le romancier se questionne, quel tourment traverse Paul ?
Du procès à la libération, comment expier la faute ?
Enfin, l’auteur décrit avec justesse les émotions qui traversent et dévorent ses personnages : la honte, la rage, la tristesse infinie, et le désir de vengeance. Une écriture d’une grande bienveillance à chaque page.

Mathieu Menegaux est né en 1967 à Paris. Il travaille dans un cabinet de conseil en management. Son premier roman, Je me suis tue, paru en avril 2015 chez Grasset reçoit 6 Prix littéraires.
Un fils parfait, son deuxième roman sorti en 2017 reçoit le Prix Claude Chabrol porté à l’écran sous le titre « Un homme parfait » en 2019. Suivrons « Est-ce ainsi que les hommes jugent ? », en mai 2018, Prix Yourcenar.
« Disparaître », « Femmes en Colère » en Mars 2021.
Poster un commentaire