Alan Sparhawk with Trampled by Turtles
ALAN SPARHAWK
lu, vu, entendu par Damien B. - le 20/09/2025
Pour son deuxième album suite à la disparition de sa femme Mimi Parker, l’ex-Low Alan Sparhawk abandonne les expérimentations électroniques pour une communion folk fraternelle avec ses amis de Trampled by Turtles.
Avec sa femme Mimi Parker, Alan Sparhawk fonde le groupe Low en 1993. Basé à Duluth dans le Minnesota, le couple explore une musique épurée et hypnotique, au cœur de l’esthétique slowcore (un sous-genre du rock indépendant américain, remarquable par son minimalisme et sa lenteur). Accompagnés d’un bassiste, ils forment un trio dont les harmonies vocales envoûtent sur disque comme sur scène. En 2022, la batteuse et chanteuse Mimi Parker décède d’un cancer. Son mari exorcise alors sa douleur avec le radical « With roses, my God« .
Multipliant les collaborations, Sparhawk redécouvre le plaisir simple de jouer avec ses proches. En résulte ce deuxième album post-Low avec ses amis de Trampled by Turtles, formation bluegrass de Duluth. Construites sur des motifs simples, guidées par la rusticité des instruments (guitares acoustiques, banjo, fiddle), les 9 chansons bouleversent par leur chaleur et leur vitalité. On y retrouve la voix de Sparhawk, brisée par le chagrin mais toujours aussi puissante et juste. Sur la somptueuse Not Broken, sa fille Hollis apaise son mélancolique de père par son timbre d’une grande douceur. Disque collaboratif, son titre atteste qu’il ne s’agit pas que d’un simple album solo. Il est question d’un collectif, dont la réunion forge un nouvel élan, et confère à la musique une vraie puissance de consolation.
Poster un commentaire