Le journal de chasse
Masako Togawa
lu, vu, entendu par EM - le 04/08/2025
Un polar machiavélique japonais, quand un serial tombeur répertorie dans un journal ses proies et ses méthodes, voilà la preuve parfaite pour l'incriminer.
Tokyo, Ichiro Honda mène une double vie : le jour, mari et ingénieur informatique.
La nuit, au cœur de Shinjuku, il repère ses proies dans les clubs, et salles de cinéma. Son but, collectionner les conquêtes et les abandonner.
Méthodique, il les suit, les traque, inventorie leurs habitudes dans un journal. Le but consiste à les séduire, voler leur innocence, et cruellement les laisser à leur triste sort sans explication.
Son manège semble bien rodé jusqu’au jour où les cadavres de ses amantes émergent. Après quelques investigations, il incarne rapidement le suspect idéal.
Voici un polar truculant à la tension narrative grandissante comme seules les plumes asiatiques en ont le secret, qui nous fait nous demander : si le chasseur n’est pas devenu le chassé ?


Masako Togawa, née le 23 mars 1931 à Tokyo et décédée le 26 avril 2016.
Elle fut chanteuse, actrice, féministe et femme de lettres japonaise, auteure de roman policier.
En 1961 sort son premier roman, Ōinaru gen’ei avec lequel elle est lauréate du prix Edogawa Ranpo en 1962.
Son premier roman traduit en français, Le Baiser de feu, n’est plus édité. Heureusement les éditions Denoël nous gratifient en 2023 du « le passe partout » et cette année de ce titre.
Nous trépignons de lire la suite.

Poster un commentaire