L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Leurs enfants après eux

Ludovic Boukherma et Zoran Boukherma

Le film après le livre

Laissons de côté la question clivante de la réussite ou non de l’adaptation du roman de Nicolas Mathieu.

On a aimé le film en soi pour le souffle amené par Paul Kircher qui nous avait déjà frappé dans le Règne animal. Ici anti-héros à la tête basse, l’œil mi-clos et la démarche chaotique, ce grand dégingandé aux airs niais et au charme fou tombe amoureux d’une fille d’une autre condition. Il se frotte à la violence du monde et pleure dans les bras de sa mère quand ça dérape trop.

On a aimé le film pour sa façon de dépeindre l’adolescence romantique et brutale, les assignations sociales qui enferment à vie ; pour l’époque qui nous rappelle quelque chose et ces coins perdus de Lorraine qui ne nous rappellent rien. On a aimé le film parce qu’il nous touche sans qu’on sache finalement trop pourquoi.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thèmes :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *