L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Arianna Savall « Hirundo Maris : chants du sud et du nord » (2012)

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 24/05/2024 par Juliette A

Ce patrimoine oral de la musique ancienne récolté et transcrit par des musicologues et musiciens prend ici une dimension contemporaine et personnelle. Arianna Savall nous transmet ces chants et balades poétiques qui l’ont bercée dans son enfance, et qui se transmettent de parents à enfants. Accompagnée de Peter Udland Johansen, Sveinung Lilleheier, Miquel Angel Cordeo et David Mayoral, Arianna Savall parcourt l’héritage musical oral : entre musique séfarade, catalane et norvégienne, elle navigue comme l’hirondelle de mer « hirundo maris » (la sterne), nomade.

L’alliance d’instrument de musique ancienne (harpe gothique, mandoline) et d’instruments du répertoire folklorique contemporain (dobro, contrebasse) offre une version actualisée de ces chants colportés depuis des siècles, enrichis encore des compositions du groupe.

Le morceau « El Mestre » issu de la tradition catalane est une lente montée où la voix cristalline d’Arianna Savall répond à celle de Petter Udland Johansen, portées par l’ostinato de la harpe.

« La Tarantela », est aussi une ode poétique, où les sons de la harpe s’allient parfaitement à la contrebasse et à la mandoline.

Un album qui offre dix-sept titres d’une rêverie musicale entre nord et sud, magnifiquement interprétés.

Voir dans notre catalogue

Partager cet article