L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Que tout renaisse

Frédéric Bobin

En presque deux décennies et cinq albums, Frédéric Bobin s’est imposé comme un pilier de la scène lyonnaise, et au-delà.

La chanson de Frédéric Bobin s’inscrit au croisement de deux routes. Il y a d’abord la chanson « à texte », celle des auteurs rives gauche, des folkeux à guitare comme Moustaki ou Renaud. Et puis il y a le rock, le blues et la pop-folk anglo-saxonnes, dont chaque titre de l’album pourrait décliner un aspect. C’est à ce carrefour que Bobin installe sa nostalgie attendrie, ces tranches de jeunesse qui racontent l’amour naissant de la musique, l’âge des folles espérances, et leur trace aujourd’hui.

Ballades folk délicates, comptine d’adulte au bluegrass tempéré, road-song aux espaces scandés par les basses de piano, réverbérés par les chœurs.. Textes et voix osent une sincérité dépouillée, une forme de naïveté même, qui fait écho aux émois de l’âge tendre. L’adulte se regarde enfant, ado, sans cynisme ni aigreur. Avec l’espoir, mûri et tanné par les ans, « que tout renaisse ».

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *