L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Petite psychanalyse de l’argent

Patrick Avrane

Sujet tabou, objet de désir ou de répulsion, l’argent fascine souvent, agace parfois, mais ne laisse personne indifférent. Cette ambivalence se remarque dans le langage (avec la prolifération d’expressions liées à l’argent) mais aussi –paradoxalement- par les inhibitions de chacun pour en parler.

Patrick Avrane, psychanalyste et écrivain, nous propose dans cet ouvrage des pistes de réflexions sur notre rapport à l’argent et sur son influence dans nos vies. Il tente d’analyser les comportements, parfois pathologiques, et leurs ressorts inconscients face à la dépense ou à l’économie. Telle est la proposition de ce livre : allonger l’argent sur le divan !

L’originalité de cette réflexion réside dans les exemples choisis : de la présentation des personnages mythologiques et/ou littéraires, aux véritables vécus de patients analysés. Chaque chapitre présente un type de comportement : que l’on soit avide, flambeur, fortuné, avare, tout le monde peut se sentir concerné !

La fin de l’ouvrage s’intéresse à la place du paiement en psychanalyse, un sujet controversé qui est abordé ici sans hypocrisie.

Pour en savoir plus :

- Patrick Avrane était l’invité de Caroline Lachowsky dans l’émission “Autour de la question ” du 14 Mai 2015. L’émission peut être réécoutée sur le site de Radio France internationale.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Thème :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *