L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Bel abîme

Yamen Manai

Sans concession! La Tunisie à travers le regard d'un adolescent

Yamen Manai est un des jeunes auteurs qui fait rayonner la littérature tunisienne contemporaine.
A son actif, trois romans : La Marche de l’incertitude (2009), La Sérénade d’Ibrahim Santos (2011) et L’Amas ardent (2017), tous primés. Bel abîme, paru en 2021, n’y fait pas exception : lauréat du prix Orange du livre en Afrique 2022 ainsi que du prix de la Littérature arabe 2022.

Dans ce court et puissant roman, un jeune détenu converse avec son avocat et un psychiatre pour expliquer les raisons du crime qu’il a commis : un père autoritaire et méprisant, la loi du plus fort et la pauvreté d’un pays, le mépris des animaux et de l’environnement. Face à toute cette violence, il y a Bella, sa chienne, et l’amour inconditionnel qui les unit. Noirceur et lumière s’entrelacent au fils des pages jusqu’à un épilogue aussi tragique qu’éblouissant.

Yamen Manai nous offre avec ce livre le magnifique portrait d’un adolescent sensible et révolté contre « la barbarie et les maux qui gangrènent » la société tunisienne. Son  écriture, à l’image de ce garçon de quinze ans est directe, simple et touchante.

Un conte initiatique bouleversant qui se lit d’une seule traite !

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *