L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Shit !

Jacky Shwartzmann

Les robins des bois de la barette

Ambiance « Bac Nord » à Besançon, quartier Planoise, on craint « degain ».
On danse peu « le mia », la canebière est loin, mais les frères Mehmeti assurent un four dans la résidence de Thibault. Ce conseiller d’éducation dans un collège, endosse parfaitement son costume de zombi pantouflard qui file son train-train quotidien de son petit chez lui à son bureau pépère.

Mais un règlement de comptes digne d’un far west va assaisonner son quotidien façon harissa sauce samouraï. Allié à sa discrète mais non moins surprenante voisine Mme Ramla, Thibaut déclenche un engrenage spéculatif dissimulant une véritable chaîne de solidarité dans la lignée d’un Breaking bad du cœur. Jouissif!

Originaire de Besançon, Jacky Schwartzmann a su s’imposer avec des romans noirs corrosifs à l’humour sans pareil. Il dénonce des strates sociales de plus plus clivantes et s’amusent des clichés en tissant des situations incongrues saupoudrées de jeu de mot et formules bien senties.

En 2023, lors du festival lyonnais Quais du Polar son dernier livre « Shit » est couronné du Prix Points du polar Européen, une reconnaissance bien mérité.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *