L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

L’air était tout en feu

Camille Pascal

Redécouvrir la période trouble de la Régence et l’épisode méconnue de la conspiration de Cellamare.

Au début du XVIIIème siècle, de la mort de Louis XIV à la majorité de Louis XV, se déploie une période particulière de l’histoire de France, pour beaucoup annonciatrice des idées et des désordres de 1789. Camille Pascal, dans un style moderne et haletant, nous conte un moment des plus farfelus mais totalement véridique, une « mini-fronde » monarchique pleine d’intrigues où se mêlent les familles royales consanguines d’Europe. Un livre historique et drôle, qui donne envie de revoir « Que la fête commence… » de Bertrand Tavernier pour retrouver la truculence de l’époque.

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *