L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Vernon Subutex

Virginie Despentes et Luz

En réécrivant sous la forme d'un roman graphique sa célèbre trilogie romanesque, et en s'alliant avec le dessinateur Luz, Virginie Despente nous offre plus qu'une adaptation : une nouvelle création.

Resituons l’histoire : Vernon Subutex, ancien disquaire parisien va petit à petit tomber dans la misère. En se retrouvant à la rue, il va faire le compte, au fur et à mesure de ses rencontres et retrouvailles, des illusions perdues de sa génération, avant de devenir -mais ce sera pour le prochain tome- une toute autre personne totalement plongée dans l’univers du collectif.

De ce nouvel opus, l’autrice et le dessinateur ont su garder la rugosité géniale du texte, mais aussi cette ambiance de finitude punk propre à l’univers de Virginie Despente.

C’est l’histoire de deux énergies punk, quatre mains au coup de pinceau nerveux qui se sont rencontrées, et en fusionnant ont créé une nouvelle œuvre, différente du roman, mais toute aussi fouillée et corrosive. Depuis le premier tome de la trilogie, les attentats de 2015 ont eu lieu. Et pourtant, l’humour de Despentes, loin d’avoir disparu, se révèle dans celui de Luz. Les deux artistes nous offrent un autre regard sur le parcours de Vernon, et nous démontrent sans la théoriser, la puissance du collectif.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *