L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Pulchra es : Affetti in 17th century italian instrumental music

Il Ricercar continuo

Le début du XVIè siècle voit la naissance d'un répertoire spécifique aux instruments. La musique italienne se met à fleurir de pièces expressives et virtuoses, inspirées du modèle vocal et affirmant peu à peu le genre de la sonate.

La musique pour instruments se cantonnait jusqu’alors essentiellement à l’orgue et au luth. Mais au XVIIè, la virtuosité vocale et la gloire des voix solistes dans l’opéra naissant inspirent le monde instrumental. S’appuyant sur le modèle chanté, les musiciens développent un répertoire inspiré des « affects » du style vocal et à inventent une expressivité proprement instrumentale.

Ce beau programme rassemble des pièces pour une, deux ou trois parties. Le choix de jouer chaque partie sur un seul instrument donne un sentiment de fraîcheur et de limpidité  Le chant y est confié aux flûtes et dulcianes (ancêtres du basson). La basse, gracieuse et inventive, revient au théorbe et violoncelle.

 

On y découvre comme la voix instrumentale peut aussi se charger d’émotions et de nuances, d’expressions et de contrastes. Jusqu’alors soutiens de la voix, les instruments chantent enfin seuls. Registre champêtre ou galant, aria mélancolique ou chanson gaillarde, le souffle charmant et virtuose des vents se prête ici à toutes les nuances, à tous les plaisirs.

Et pour les abonné.es BML, cet album est disponible en streaming gratuit illimité sur la plateforme Divercities

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *