Populisme populaire ?
Publié le 28/04/2006 à 14:21
-
3 min -
Modifié le 30/09/2022
par
Admin linflux

- Populisme
L’Europe face au défi populiste
, Cecile LECONTE, PUF, Le Monde. Issu d’une thèse en sciences politique et préfacé par Jacques Delors, le document a pour base l’étude du Parti de la liberté de l’Autriche (FPÖ).
Le retour du populisme : un défi pour les démocraties européennes , dir. par Pierre-André TAGUIEFF, Universalis Ce titre de la collection Le tour du sujet des éditions Universalis propose dans sa première partie un « forum » constitué d’une dizaine de contributions qui étudient en plus du cas autrichien, celui de la Pologne, de l’Italie, de la Biélorussie et de la France . Le populisme est aussi abordé dans sa relation avec la démocratie et le nationalisme dans les derniers chapitres.
La deuxième partie du document est composée d’un glossaire, d’une bibliographie sélective et de « compléments Internet » qui mentionnent articles de l’Encyclopédie Universalis.
La tentation populiste au coeur de l’Europe , dir. par Olivier IHL, La Découverte Diverses contributions dont « Le néopopulisme et le charisme », « la composante religieuse du populisme », « un vieux démon de la gauche française »
Extrême droite et national-populisme en Europe de l’Ouest , dir. par Pierre BLAISE et Patrick MOREAU, Centre de recherche et d’information socio-politique, CRISP (Belgique) Une analyse par pays en première partie, des approches transversales en deuxième partie.
Les populismes dans le monde : une histoire sociologique, XIX et XX siècle, Guy HERMET, Fayard Voir aussi l’entretien que Guy Hermet a accordé au journal Le Temps le 18 avril 2006.
Trois dossiers de publications périodiques
France , Europe, la tentation du populisme. Esprit, juin 2002
Peuple, populaire, populismeHermès, 2005, 42.
Alternatives internationales , 2002, 3.
Deux sites :
CEVIPOF , Centre de
recherches politiques de Sciences Po ; on y trouve la référence parmi les dernières publications de : BETZ Hans Georg, La droite populiste en Europe : extrême et démocrate, Paris, Autrement / CEVIPOF, 2004, 256 p.
Fondation Robert Schuman qui propose un « observatoire des élections en Europe » avec résultats et analyse des élections du moment.
Partager cet article