L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Liban : une impression de déjà vu …

- temps de lecture approximatif de 3 minutes 3 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

Liban3.gif
Liban3.gif
Trois semaines après l’adoption de la résolution 1701 par l’ONU qui appelait à la cessation totale des hostilités au Liban, nous nous sommes penchés sur ce que recélaient les collections récentes du département Société de la Bibliothèque concernant le pays du cèdre. Voici ce que nous y avons trouvé…

Sud-Liban : scénarios de crise (coll. Les notes de L’IFRI) , May CHARTOUNI-DUBARRY, Institut français des relations internationales
- fait état du foyer de tension qui couvait dès 2001 à la frontière israélo-libanaise mais occulté à l’époque par la guerre lancée par les Etats-Unis contre le terrorisme au lendemain des attentats du 11 septembre et par le conflit israëlo-palestinien.

GIF - 4.8 ko

La paix et la crise : le Liban reconstruit ?, Frank DEBIE, Danuta PIETER, Presses universitaires de France
- Le point d’interrogation du titre sans doute pour signifier que le miracle de la reconstruction s’est accompagné d’une progression de l’inégalité et de l’exclusion, d’une privatisation trop rapide de l’espace public – ce que les auteurs appellent « les paradoxes d’une reconstruction hors de l’ordinaire »

Le Liban : penser l’Etat , Leila BARAKAT, L’Harmattan
- L’auteure romancière, et femme politique pendant 8 ans souhaite la valorisation politique de l’Etat par les citoyens car « un état, c’est la recette du bonheur ». Comme dans l’ouvrage précédent, elle met en évidence les difficultés de la reconstruction du Liban : « la guerre fut le temps des armes. L’après-guerre celui de la corruption. Derrière le mythe de la reconstruction, on vit une véritable décadence institutionnelle ».

GIF - 5.6 ko
Liban

Liban : un printemps inachevé , Samir KASSIR, Actes Sud
- une vingtaine d’articles de l’éditorialiste du quotidien An-Nahar assassiné en juin 2005, qui analysent les relations entre le Liban et la Syrie et qui affirment l’importance pour le Liban de recouvrer sa souveraineté par rapport à la Syrie.

De Beyrouth à Jénine : témoignages de soldats israéliens sur la guerre du Liban , Irit GAL et Ilana HAMMERMAN, La Fabrique éditions
- témoignages, vingt après, de 14 militaires israéliens sur la guerre du Liban de 1982

Beyrouth : la ville , la mort , Jacques BEAUCHARD, Editions de L’Aube
- Objet du livre : « comprendre comment Beyrouth, qui fait corps avec le Liban, possède une urbanité sensible, cultive en elle les dangers du monde et tente de les prévenir- au prix de la vie »

S’implanter au liban , Ubifrance
- voir particulièrement les chapitres sur l’environnement économique politique et social.

Partager cet article