L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Le Justice et l'Histoire

- temps de lecture approximatif de 10 minutes 10 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

120px-Interpreters_section.jpg
120px-Interpreters_section.jpg
Crée par les pays vainqueurs, le tribunal de Nuremberg a siégé 218 jours pour faire le procès des maîtres du IIIe Reich. Le Tribunal militaire international de Nuremberg a été crée en exécution de l’accord signé à Londres le 8 août 1945 par les Alliés pour juger et punir les grands criminels de guerre des pays européens de l’Axe, selon 4 chefs d’accusation, complot, crimes contre la paix, crimes de guerre, crimes contre l’humanité. Ce procès est entré dans l’Histoire comme un évènement à part entière, suscitant immédiatement une abondante littérature, davantage américaine que française. Chez les juristes d’abord, qui interrogèrent sa légitimité, et ne cessèrent de débattre de ses prolongements possibles. Nuremberg est à l’origine d’un nouveau droit international. Chez les historiens ensuite, qui s’attachèrent à en dégager les prémisses, à en décrire les acteurs, à en analyser le déroulement.

[actu]Un procès exceptionnel :[actu]

Le caractère exceptionnel de ce procès provient de plusieurs éléments, sa longueur, le nombre et la qualité des co-accusés, l’horreur des crimes soumis à une juridiction internationale. Ce procès a voulu être aussi l’expression de l’éveil de la conscience universelle des hommes devant l’atrocité du cataclysme qui bouleversa le monde. La longueur même des débats, les 22 volumes qui en sont la reproduction et les 20 volumes de documents attestent de la minutie avec laquelle les questions ont été étudiées, les interrogatoires menés et la défense entendue.

JPEG - 3.4 ko
le tribunal
wikimedia

Le journal de Nuremberg, par G. M. Gilbert, Flammarion
- L’auteur fut nommé psychologue de la prison de Nuremberg où étaient détenus les criminels nazis. Le Capitaine Gilbert eut en tout temps libre accès auprès des prisonniers depuis le moment ou l »acte d’accusation fut dressé jusqu’au jour de l’execution. Il consignait soigneusement ses conversations et observations, puis rédigeait un journal quotidien d’après ses notes. Ce journal, qui rassemblait des données brutes a donné l’étude que voici, étude qui fait foi et s’impose par sa valeur historique autant que psychologique.

JPEG - 8.3 ko
Wilhelm Frick
wikimedeia

Procureur à Nuremberg, par Taylor TELFORD, Seuil.
- T. Taylor est colonel de l’armée américaine, spécialiste des services de renseignement, lorsqu’il intègre, au printemps 1945, l’équipe de juristes américains chargés de l’accusation au procès de Nuremberg. Il livre ici son témoignage personnel sur le procès de l’Allemagne hitlérienne..

JPEG - 67.5 ko
les entretiens de nuremberg
Flammarion

Les entretiens de Nuremberg, par Léon GOLDENSOHN, Flammarion.
- En 1946, pendant sept mois, le psychiatre L. Goldensohn interrogea les accusés du procès de Nuremberg (K. Doenitz, H. Frank, H. Göring, R. Hess, A. Rosenberg…), ainsi que des témoins. Cet ouvrage retranscrit un choix de questions et de réponses portant sur leur enfance, leurs fantasmes sexuels, leurs relations avec leurs parents et leur responsabilité dans la machine de guerre nazie.

JPEG - 6.8 ko
ulius Streicher
wikimedia

Nuremberg, par CASAMAYOR, Stock.
- Casamayor fut un des accusateurs au procès IL a puisé dans les quarante deux volumes de documents réunis lors du procès par le Secrétariat du tribunal sous la juridiction des Alliés de contrôle pour l’Allemagne, de l’instruction, de la documentation et des débats du procès et en a utilisé les passages les plus importants . Il prend les 23 accusés les uns après les autres pour terminer par la scène des exécutions.

Le procès de Nuremberg , par J. J. HEYDEKER et J. LEEBiBuchet-Chastel
- L’auteur a assisté au procès en qualité de journaliste et de reporter de la radio, pendant les dix mois de sa durée. Ce livre, qui comporte en avant-propos un extrait du discours prononcé par Robert Jackson, représentant américain de l’accusation, lors de l’inauguration du procès devant le Tribunal militaire internationale de Nuremberg, ne donne pas intégralement les procès-verbaux et les comptes rendus du procès. Mais il cite les passages les plus caractéristiques et en fait la synthèse. Tout est puisé aux sources les plus sûres, tout est tiré des archives officielles.

[actu]Le Tribunal et l’Histoire :[actu]

Quelques livres :

Le procès de Nuremberg, par François DE FONTETTE, PUF.
- Une synthèse du procès le plus important qui se soit jamais dans l’histoire, où pour la première fois, les plus hauts responsables d’un état furent traduits devant une cour de justice internationale et jugés

JPEG - 103.7 ko
le proces de nuremberg
le mémorial de caen

Le procès de Nuremberg , par Annette WIEVIORKA, Le Mémorial de Caen.
- Retrace la genèse du procès de Nuremberg, son déroulement qui permit de démonter la formidable mécanique de destruction qu’était l’Allemagne nazie. Cet ouvrage s’interroge aussi sur la légitimité même d’un tel procès, les vainqueurs ont jugé les vaincus, et sur sa portée historique..

JPEG - 104.4 ko
le proces eichmann
complexe

Le procès Eichmann, par Annette WIEVIORKA, Complexe.
- Le 11 avil 1961, s’ouvre à Jérusalem, le procès d’Eichmann. Cet ouvrage etrace les phases essentielles du procès depuis la capture d’Eichmann en Argentine jusqu’à son exécution en Israël. L’auteur va plus loin : sont examinés ici les suites polémiques, avec notamment les positions de Hannah Arendt.

Situé entre les procès de Nuremberg en 1946 et le procès Barbie à Lyon en 1987, le procès Eichmann est une étape décisive dans la prise en considération du génocide des Juifs par la conscience universelle.

JPEG - 189.9 ko
nous, fils d’Eichmann
rivages

Nous, fils D’Eichmann, par Günther ANDERS Bibliothèque Rivages.
- Dans une lettre ouverte au fils d’Adolf Eichmann, Klaus, parue en 1964, G. Anders met en garde : le problème d’Eichmann n’appartient pas au passé, nous sommes tous, nous aussi, des fils d’Eichmann, du moins du monde d’Eichmann. Le monde des machines de destruction. La faute n’est pas d’être le fils de son père mais de le demeurer, par une paresse de l’esprit qui se prend pour de la piété.

Les procès de Nuremberg et de Tokyo, par Annette WIEVIORKA, Complexe.
- Issu du colloque international tenu en France, au Mémorial de Caen, sur les procès de Nuremberg et de Tokyo, cet ouvrage inscrit ces procès dans la longue réflexion sur le droit de la guerre et le droit international humanitaire.

L’Histoire en revue :

Pour une approche générale du procès :
un numéro spécial de la revue L’Histoire, numéro 136, Septembre 1990, avec des interviews de 11 personnalités, historiens philosophes ou juristes sur la question entres autres du choix d’un tribunal des vainqueurs.

Des films :

JPEG - 9.4 ko
Albert-Speer-
wikimedia

De Nuremberg à Nuremberg, un film de Frédéric ROSSIF Adav.

- DVD1 : la fête et le triomphe (1933-1942), 2, la défaite et le jugement (1942-1946), DVD 2 : Ecrire « De Nuremberg à Nuremberg » / entretien avec Philippe Meyer, La question allemande de 1918 à la Shoah / entretien avec Edouard Husson, La lutte pour l’hégémonie / entretien avec Marc Ferro, La guerre faite à l’humanité / entretien avec Annette Wievioka, DVD 3 : Avant l’oubli / Francis Girod, réal.Commentaires audio.

Les grandes batailles : le procès de Nuremberg, un film de Frédéric ROSSIF TF1.
- Retour sur uin procès historique avec ses principaux témoins et acteurs. Les accusés vont devoir répondre de quatre chefs d’accusations : association de malfaiteurs, crime contre la paix, crime de guerre et crime contre l’humanité. La moitié des accusés seront graciés, une partie emprisonnée, le reste condamné à la peine de mort par pendaison.

Un specialiste ,portrait d’un criminel moderne, un film de Rony BRAUMAM TF1.
- Adolph Eichmann, autrichien né en 1906, est recruté par la police secrète d’Hitler en 1934. Il est chargé d’organiser la déportation des juifs d’Autriche et de Tchécoslovaquie. Puis en 1940, il contribue à la « solution finale », c’est à dire l’extermination de tous les juifs d’Europe. A la fin de la guerre, Eichmann réussit à gagner l’Argentine, où il est repéré par les services secrets israéliens. Ceux-ci le ramènent à Jérusalem : il y sera jugé, condamné à mort et exécuté à la suite d’un procès exemplaire. Ce procès fut pour la première fois intégralement enregistré en vidéo : environ 500 heures ont été captées.

Les dossiers secrets du nazisme, un film de Dan SETTON France 2.
- Au sortir de la seconde guerre mondiale, quels plans furent élaborés pour capturer les nazis ou les éliminer ? qui étaient Adolph Eichmann, Joseph Mengele, Martin Bormann ?

Comment des criminels de guerre, responsables des pires atrocités, ont-ils réussi à échapper à la justice ?

Un site :

France-Culture : 60ème anniversaire du procès de Nuremberg
- Un dossier très complet sur le sujet : Entretiens, bibliographie, La presse de l’époque…

Procès de Nuremberg Voir

En Allemagne après 1945 Voir

Partager cet article