Danser sur les ruines…
Publié le 21/11/2006 à 09:26
-
8 min -
Modifié le 30/09/2022
par
Admin linflux
Selon le journal « Novaïa Gazeta », pour lequel travaillait Anna Politkovskaïa, elle préparait un article sur la torture en Tchétchénie, avec des photos à l’appui.
Le dossier de la Tchétchénie est paradoxal : bien que le problème tchétchène soit très médiatisé en Occident, nous restons peu informés de l’évolution de cet ancien peuple caucasien , dont l’histoire plonge ces racines dans la haute Antiquité.
Un peu d’histoire :
Pour s’informer , il est nécessaire de parcourir l’histoire de ce peuple, c’est à dire de la dissocier de l’histoire russe et de définir les nombreux protagonistes qui participent à ce conflit.
La Tchétchénie, par Patrick BRUNOT et Viatcheslaw AVIOUTSKII, PUF Les relations entre la Tchétchénie et la Russie ont toujours été très conflictuelles. C’est pourquoi cet ouvrage propose une radioscopie actuelle de la Tchétchénie dans ses aspects historiques , géographiques, économiques, religieux, militaires et politiques pour tenter de mieux comprendre pourquoi ce pays se trouve aujourd’hui , en pleine actualité, être devenu un des enjeux majeurs de la compétition présidentielle russe. Retraçant l’histoire de la lutte pour l’indépendance politique contemporaine et géopolitique nord-caucasienne, ce « Que sais-je ? » a été écrit à partir de témoignages tchétchènes et russes.
Au Caucase. Russes et tchétchènes. Récits d’une guerre sans fin, par Matéi CAZACU, Georg La guerre d’indépendance des Tchétchènes s’inscrit dans un combat qui dure depuis plus de deux siècles. M. Cazacu, chercheur au CNRS, rappelle en particulier l’histoire de l’imam Chamil, qui s’opposa aux armées russes de 1834 à 1859. Présentation de larges extraits des récits de voyage du capitaine anglais Edmund Spencer et de quelques autres témoignages de la même époque.

Les Caucasiens, par Alexandre GRIGORIANTZ, INFOLIO Cette présentation des différents peuples du Caucase montre que chacun possède ses dieux, sa mythologie et ses rites. Elle est suivie de la part commune de leur histoire récente : la conquête et la colonisation russe, l’exode de 1864, la lente destruction du tissu social, la déportation. Ce panorama permet de mieux comprendre les causes et le contexte des troubles et guerres actuelles.
La Tchetchénie, aujourd’hui : quelques livres…
Tchétchénie. Dix clés pour comprendre, par Comité Tchétchénie, La Découverte La Tchétchénie c’est « le pire des pires », disent simplement les rares humanitaires ou journalistes qui ont pu y circuler ces dernières années. Le Comité Tchétchénie (Paris) s’appuie sur un travail de plusieurs années aux côtés des associations russes et tchétchènes pour répondre aux questions les plus fréquemment posées sur les causes et la réalité de la guerre en Tchéchénie.
Tchétchénie, le déshonneur russe, par Anna POLITKOVSKAIA, Buchet/CHastel Journaliste russe indépendante, l’auteure témoigne du drame qui se joue en Tchétchénie, sans complaisance pour l’un ou l’autre camp. Celle qui joua un rôle de médiateur lors de la prise d’otages dans un théâtre de Moscou, en 2002, rend compte du martyre des civils, du comportement des soldats, de la responsabilité de V. Poutine… Grand Prix des lectrices de « Elle » 2004 (catégorie document).
… un témoignage

Danser sur les ruines : une jeunesse tchétchène, par Milana TERLOEVA, Hachette littératures Le livre commence et finit par un bal. Le premier fut annulé. C’était en 1994 : la guerre venait de toucher Orekhovo, petit village tchétchène d’où est originaire Milana Terloeva. Le second eut bien lieu. C’était en 2006 : après trois ans en France, la jeune femme retrouvait son village et dansait avec ses proches, par-delà les souffrances et les fantômes. Entre ces deux bals, douze années de violences qui ont vu la vie de Milana Terloeva basculer quand une association lui a proposé de venir étudier à Paris. C’est ce parcours miraculeux que retrace Danser sur les ruines, à la fois journal intime et journal de guerre, où défile toute l’histoire récente de ce pays meurtri. Milana raconte le départ précipité de son petit village avant l’arrivée des chars russes, la vie dans les caves de Grozny, son besoin d’aller à la fac au péril de sa vie, les fuites en Ingouchie lors des bombardements, l’euphorie de l’entre-deux-guerres, les » nettoyages » et les » camps de filtration « , l’envol inespéré pour Paris, la découverte de l’Occident, son retour en Tchétchénie… Danser sur les ruines est le récit d’un destin exceptionnel et le témoignage poignant d’une jeune femme qui aimerait que son peuple ait enfin la parole..
[actu]Rencontre avec l’auteure le 13 décembre 2006 , à 19h, bibliothèque du 4°arrondissement.,[actu]
Des romans et des récits :

Hadji Mourad, par Léon TOLSTOI, Librio Ce texte posthume, publié en 1904 est né d’un voyage de Léon Tolstoï au Caucase en 1851. Tolstoï part retrouver son frère engagé dans la conquête de la Tchétchénie par les Russes. Ce court roman retrace la révolte des Tchétchènes et met en scène deux personnages qui se combattent : l’émir Chamil qui prêche la guerre sainte et Hadji Mourad qui s’allie aux russes.
Chamil et la résistance tchétchène contre les Russes, par Alexandre DUMAS, Nautilus « Et pour quelle guerre ! Pour une guerre sans merci, sans prisonniers, où tout blessé est considéré comme un homme mort, où le plus féroce des adversaires coupe la tête, où le plus doux coupe la main. » Ce cri du coeur, Alexandre Dumas le lance en 1858, à l’occasion d’un séjour en Tchétchénie où il assiste à la conquête du pays par les Russes, qui se heurtent à la résistance farouche de ses habitants menée par Chamil.
La soif, par Andreï GUELASSIMOV, Actes Sud

Dans ce roman d’un jeune auteur russe, le narrateur, Kostia, est revenu de la guerre de Tchétchénie avec le visage entièrement brûlé. Depuis, il boit, il dort, il boit. Avec deux autres camarades de combat, il part à la recherche de Serioja un autre vétéran. Au cours des trois récits qui s’entremêlent : celui de la guerre, celui du présent et celui de l’enfance, le narrateur recherche ce qui lui permettra de surmonter peu à peu le retour du front.
L’impasse, par Antoine CHOPLIN, La fosse aux ours Ici rien n’est précisé. Nous sommes dans un pays où la guerre est finie mais où les forces d’occupation continuent à se livrer aux exactions d’usage. Quatre soldats entreprennent le nettoyage d’une impasse dans laquelle Timour et sa famille ont trouvé refuge. Un des soldats, Oleg, avait ébauché avec Timour une relation d’amitié. Que se passera t-il au moment de l’inévitable rencontre ? Dans ce roman l’auteur déniche les fragments d’humanité qui résistent à la barbarie.
Dans les revues :
Vous pourrez trouver plusieurs articles de fond dans le Monde diplomatique,Le Monde
Une liste de ces articles est disponible sur le site du Monde diplomatique
Des sites :

- tchetchenie
- Doc française
Un dossier très complet est proposé par le site de la Documentation Française
Un site militant :
Partager cet article