La Fayette, le voilà !
Publié le 05/09/2007 à 08:13
-
5 min -
Modifié le 30/09/2022
par
Admin linflux
Le 6 septembre 2007, Chavaniac (petit bourg de Haute-Loire à 650 mètres d'altitude) accueillera les cérémonies officielles du 250ème anniversaire de la naissance de La Fayette. C'est au château de Chavaniac que naît en septembre 1757 Marie-Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier, marquis de La Fayette. Si cette commémoration reste relativement discrète en France, le marquis de La Fayette est surtout célèbre aux Etats-Unis en tant que héros de l'indépendance.

- Le Marquis de La Fayette
[actu][*Le Marquis de La Fayette*][actu]
Le Marquis de La Fayette (1757-1834) Général et homme politique français
Après avoir grandi dans une famille noble en Auvergne, Gilbert Motier La Fayette est orphelin à l’âge de treize ans. En 1771, il délaisse son héritage et la cour de Louis XVI pour s’engager dans l’armée française.
En secret, il gagne à tout juste dix neuf ans l’Amérique, pour apporter son aide aux « Insurgents ». Nommé Général, il devient intime de George Washington. Menant ses hommes avec bravoure, il contribue à de nombreuses victoires, dont celle de Yorktown, qui conduira à la déclaration d’indépendance en 1783.
De retour en France, il prendra part à une nouvelle révolution. En effet, suite aux Etats Généraux de mai 1789, il participe à la rédaction de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Il se place alors dans une position délicate. Ouvertement en faveur de la Révolution, il protège également la famille royale. Il s’attire ainsi les foudres de l’opinion publique. Maladroit dans ses choix politiques, il doit fuir le pays pour éviter la guillotine.
Après cinq années de prison en Autriche, il se retire en Auvergne jusqu’en 1815. Lors des Cent-Jours, il est élu député et revient sur la scène politique aux côtés des Républicains. Après un coup d’Etat raté en 1820, la présidence de la République lui échappe. Louis-Philippe l’écarte du pouvoir en 1830. Dépité, le marquis de La Fayette se retire.
Source Wikipédia

- La Fayette
- Ed. Télémaque
Des biographies récentes du marquis de La Fayette :
La Fayette, par Gonzague SAINT BRIS, éd. Télémaque
Les Porteurs de lumière – La Fayette Art Royal et Indépendance américaine, par Robert KALBACH, éd. Atlantica-Séguier
[actu][*Le héros américain*][actu]
Le Marquis de La Fayette héros de la guerre d’indépendance aux Etats-Unis est encore largement admiré par les américains, il s’agit de l’un des personnages clés de l’histoire des Etats-Unis, et l’un des français les plus célèbres là-bas. Il est considéré par certains historiens comme le « fils adoptif » de George Washington.
A ce titre les honneurs lui sont rendus trois siècles plus tard. En effet, en 2002, le marquis de La Fayette devient citoyen d’honneur des Etats-Unis d’Amérique.
Dans le cadre du 250e anniversaire de la naissance du Marquis de La Fayette, en septembre 2007, les américains organisent de nombreuses commémorations.
Le musée qui lui est consacré dans la ville de Lafayette en Louisiane, Lafayette Natural History museum, prépare une exposition « Marquis de Lafayette : legacy of a hero ».
La ville de Lafayette a décidé de convier les 40 villes et comtés des États-Unis d’Amérique qui portent le nom du général français, – comme Lafayette, Fayetteville, Fayette, etc – à commémorer le 250e anniversaire de la naissance du marquis de La Fayette.
De même le Centre International de Lafayette organise une exposition-concours ayant pour thèmes : La Fayette, héros de deux mondes et La Fayette et Washington, une amitié et un héritage pour l’éternité au Centre acadien des Arts. L’objectif de ce Centre est « d’honorer le Marquis de La Fayette, Général au sein des forces armées américaines durant la Guerre d’Indépendance Américaine, et tout particulièrement son amitié avec George Washington qui contribua à la victoire des Insurgents américains et à la libération du pays. De façon générale, il s’agit de rendre hommage à son inlassable poursuite de la liberté que ce soit dans le Nouveau monde ou en France. » Mais aussi de renforcer les relations franco-américaines et les relations avec la Louisiane en particulier.

- La guerre d’indépendance américaine
Pour preuve du rôle accordé au marquis de La Fayette, il est toujours fait référence de sa personne dans les ouvrages d’histoire relatifs à l’indépendance des Etat-Unis. Les historiens ne manquent jamais de féliciter sa participation à la révolution américaine. Il symbolise à lui seul toute l’aide dispensée par la France à cette époque.
« Les officiers français volontaires dans l’armée américaine sont moins d’une centaine. Leurs motivations sont diverses. Certains sont partis avec un congé en bonne et due forme pour mettre leur expérience au service des Américains. D’autres ont été mus par le goût de l’action ou des sentiments antibritanniques, d’autres enfin on éprouvé une réelle sympathie pour la cause des patriotes comme La Fayette, le seul dont la mythologie franco-américaine ait glorifié le nom depuis deux siècles. »
Les pères de la révolution américaine, par Claude FOHLEN, éd. Albin Michel
« La France suivait avec un intérêt, doublé d’une incontestable sympathie, les évènements d’Amérique. (…) La jeune noblesse s’enthousiasme pour la cause américaine comme ce marquis de La Fayette parti contre l’avis de sa famille combattre aux côtés des insurgés. »
La Révolution américaine, La quête du bonheur, par Bernard COTTRET, éd. Perrin
« Des officiers français, allemands, polonais, venaient s’enrôler dans les armées de la Fédération. Certains n’étaient que des aventuriers ; d’autres des vétérans réfléchis, des nobles fortunés, des hommes à l’âme haute et généreuse. Citons entre autres le juvénile marquis de La Fayette. »
George Washington, par Woodrow WILSON, éd. Payot
« La Fayette mit à la voile pour les Etats-Unis le 20 avril, en compagnie de douze officiers, à bord d’un bâtiment de dimensions moyennes payé de ses deniers. Il avait été engagé dans l’armée américaine avec le grade de major général. »
La grande improvisation, Benjamin Franklin, la France et la naissance des Etats-Unis, par Stacy SCHIFF, Ed. Grasset
Paradoxalement La Fayette, héros américain, n’a pas laissé une trace à la mesure de son rôle dans l’histoire de France. Rappelons qu’il a été l’un des principaux auteurs de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Mais sa très longue carrière politique a suivi les revers des changements de gouvernements ce qui a sans doute nui à sa réputation.
Article concernant la commémoration le 6 septembre 2007 à Chavaniac
« La dernière bataille de La Fayette »
Partager cet article