Quand Wall Street éternue, Paris s'enrhume (proverbe boursier)
Publié le 25/01/2008 à 00:00
-
12 min -
Modifié le 30/09/2022
par
Admin linflux
![]()
Pour ceux qui n’ont pas encore compris la crise des subprimes
Qu’est ce que la crise des subprimes ? Pour tout comprendre sur la crise immobilière américaine et les subprimes.
Contagion mondiale de la crise Pourquoi la crise a-t-elle traversé l’Atlantique si le problème venait de l’immobilier américain ? La réponse est simple : plusieurs banques européennes ont elles aussi misé sur les « subprimes » américains, très rentables ces derniers mois.
Ce qu’il faut savoir sur la crise des subprimes Une présentation très simple, réalisé pour les bacheliers par le Web Pédagogique de la BNP.
La crise financière expliquée par Hyman Minsky, Problèmes économiques, n°2935, 2007 La revue Problèmes économiques a sélectionné cet article du quotidien allemand, Frankfurter Allgemeine Zeitung, écrit par Gerard Braunberger, pour la qualité de son explication de la crise des subprimes.
Durant l’été 2007, la crise des titres de créances hypothécaires aux Etats-Unis (subprimes) a fait chuter les bourses mondiales et notamment les titres des établissements de crédit dont certains ont enregistré d’importantes pertes. La crise a fait sortir de l’oubli le nom d’un économiste américain peu connu, mort en 1996 à l’âge de 77 ans : Hyman P. Minsky. Influencé par les travaux de Keynes et de Schumpeter, il a toujours privilégié une version pragmatique de l’économie, en intégrant la dimension psychologique des acteurs aux modèles économiques. Pendant la dernière partie de sa vie, il s’est surtout intéressé à l’innovation financière et à ses répercussions et a développé une théorie de la crise financière. Selon lui, les crises sont surtout le fait d’une exubérance et d’une présomption de la part des acteurs financiers qui les poussent à inventer sans cesse de nouveaux produits financiers masquant ainsi le caractère explosif de la situation globale. Une fois la crise éclatée, les banques sont les principales victimes et ne s’en sortent souvent que grâce à l’intervention de l’Etat.
Finance : la crise et ses conséquences, Alternatives économiques, sept 2007. Les mécanismes de la crise : crédit trop facile, fonds spéculatifs, aveuglement des agences de notation… les causes d’un fiasco.
Après la finance, l’économie ? : il est plutôt sain que les acteurs financiers prennent moins de risques. Le krach financier pourrait cependant entraîner une crise économique.
Vers la crise du capitalisme américain ?, Paul JORION, La Découverte Un ouvrage qui, avant la crise des subprimes, décryptait les faiblesses du capitalisme américain. L’auteur montre que la vulnérabilité de l’économie américaine ne situe pas dans la Bourse mais bien dans le secteur immobilier, qui représente 60 % de l’enrichissement des ménages depuis les années 1980 et qui est artificiellement soutenu par tout un ensemble de politiques gouvernementales. On connaît la suite….
Pour ceux qui connaissent mal le rôle des banques centrales
L’intervention des banques centrales Généralement frileuses à intervenir lors de crises financières, les banques centrales des pays les plus riches ont injecté plus de 300 milliards de dollars dans le circuit monétaire. Mais dans quel but ?
<a href="http://www.dailymotion.com/video/x38k33_linflation-expliquee
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/catalogue/3303332029358/index.shtml » class=’spip_out’ rel=’external’>L’inflation expliquée Un support pédagogique video realisé par la Banque centrale européenne.
Pour ceux qui restent perplexes face à la finance internationale en général
La finance, Alternatives économiques, Hors-Série, décembre 2007 Une approche très didactique (histoire, théorie, actualité, perspectives) des mécanismes de la finance internationale et de son influence sur l’économie mondiale.
Les déséquilibres financiers internationaux, Anton BRENDER, Florence PISANI, La Découverte Comprendre les mécanismes de la globalisation financière, au travers d’un petit retour des années 2000 à aujourd’hui, avec, en fil directeur, le billet vert.
Les grandes questions d’économie et finance internationales : décoder l’actualité , Mathilde LEMOINE, Philippe MADIES, Thierry MADIES, De Boeck Les arguments pour ou contre la mondialisation ne cessent de s’étoffer. Le caractère pluriforme du phénomène nous conduit parfois à oublier les enseignements de l’analyse économique et à limiter notre capacité à nourrir et à développer nos propos. L’objectif de cet ouvrage plutôt universitaire est de donner les clés permettant de comprendre chacune des grandes questions d’économie et de finance internationales.
Les marchés financiers internationaux : le marché international des capitaux, Patrice FONTAINE, Joanne HAMET , Que sais-je ? En proposant une description des différents types d’opérations financières internationales (euro-devises, obligations, facilités ou encore swaps), cet ouvrage donne les outils nécessaires à la compréhension des marchés financiers internationaux.
Pour ceux qui aiment le risque et qui sont fascinés par la Bourse
La Bourse en clair Jean-Pierre DESCHANEL, Ellipses Ouvrage de vulgarisation expliquant le rôle et le fonctionnement de la Bourse et du marché financier ainsi que les différents produits et instruments financiers. Aborde également la question des scandales boursiers.
Gagner de l’argent en Bourse, Gérard HUGUENIN, Eyrolles pratique La Bourse fascine et fait rêver de fortunes faciles. Mais elle peut aussi faire peur, un krach étant toujours possible. Alors, faut-il investir en Bourse ? Ce livre propose une initiation pour démystifier l’investissement boursier. Il explique ce que sont les actions, les obligations, les SICAV, etc., et de quelle manière on place son argent. Mais surtout, il donne les vraies règles du jeu, celles que les investisseurs professionnels connaissent et que le public ignore souvent : les pièges à éviter, les questions à se poser, les réflexes à avoir… Après la lecture de ce livre, vous saurez comment faire pour aborder la Bourse sereinement et comment mettre toutes les chances de votre côté pour y gagner de l’argent.
Bourse, le guide de l’investisseur : actions, obligations, SICAV, FCP, warrants…, Prat, Les Guides pratiques pour tous, Votre Argent Description du fonctionnement des marchés financiers, des actions aux warrants en passant par les obligations, les Sicav et les FCP. Indique comment investir, choisir des actions, gérer un portefeuille en fonction de la fiscalité et des opportunités des marchés.
Les outils de la stratégie boursière, Alain SUEUR
Ed. d’Organisation Ce livre présente tous les outils utilisés par les professionnels de la stratégie boursière pour organiser la gestion des placements. Stratège, gérant, analyste financier, l’auteur présente les outils pertinents pour placer efficacement ses capitaux dans un monde globalisé.
Leçons des maîtres de la bourse, John BIOK, Valor Ce livre passe au crible les carrières de traders d’exception, et révèle comment vous pourrez mettre à profit les savoir-faire, règles de discipline et de trading de ces derniers pour améliorer vos performances sur les marchés actuels.
Pour ceux qui fantasment sur les traders
Working rich : salaires, bonus et appropriation du profit dans l’industrie financière, Olivier GODECHOT, La Découverte Un, cinq, dix millions d’euros. Les salaires dans l’industrie financière défient la mesure. Régulièrement, les journalistes braquent leur projecteurs sur ce phénomène étrange et fascinant, en s’attardant sur les éléments les plus sensationnels : magnums de champagne, voitures de sport, investissements immobiliers, ainsi dépeinte, cette richesse insolente demeure un fait inexpliqué. Olivier Godechot propose au lecteur d’entrer dans les coulisses de la finance.Ce secteur est le meilleur laboratoire pour répondre à la question posée par l’irruption des working rich : comment des salaires permettent-ils d’accéder à la richesse ? Derrière leur apparence abstraite de prix du marché, les salaires sont aussi le résultat d’un partage : partage du profit entre les actionnaires et les salariés et, plus encore, en finance, partage de la masse salariale entre les salariés par des salariés. L’auteur montre ainsi gué les travailleurs de la finance se reconnaissent des quasi-droits de propriété sur des actifs de l’entreprise (portefeuilles, clients, etc.). Et lorsque leurs droits sur une part substantielle du profil ne sont pas reconnus, ils sont en mesure de faire défection, avec l’ensemble des biens accumulés lors du leur parcours. Au-delà de son analyse de l’industrie financière, ce livre ambitieux invite à décrypter les nouveaux rapports salariaux et les nouvelles figures de l’exploitation dans une économie en voie de dématérialisation. Il éclaire de manière inédite les transformations du salariat et pose les questions politiques de notre temps.
Des analyses de l’ouvrage sur La Vie des idées et sur Liens sociaux.
L’art du trading, Thami Kabbaj, Ed. d’Organisation Plus qu’un métier, le trading est un art. S’il se nourrit de techniques éprouvées, il fait également appel à d’autres paramètres. Tout l’objet de cet ouvrage est de vous en dévoiler le contenu pour que vous puissiez spéculer avec succès sur les marchés financiers.
Pour les investisseurs au cœur d’or (?)
Les placements éthiques et solidaires, Alternatives économiques Pratique, n°25, sept. 2006 Connaissez-vous les « fonds d’investissements socialement responsables », avez-vous envie de civiliser l’économie ? Alors lisez ce petit guide et vous saurez tous sur les produits d’épargne responsables. Pour tous les portes-monnaie.
Cycles boursiers : simulation mathématique : Voir
Devenir trader : Voir
Hedge Funds : Voir
Indices boursier : Voir










Partager cet article