L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Les nuisibles

Piero Macola

Magouilles, débrouille et entraide au quotidien : un roman graphique italien d’une discrète mais réelle intensité.

Qui est le nuisible de qui ? Dans la plaine de l’Italie du nord, un homme qui vit de petits boulots aide une femme âgée qui déménage à vider sa maison.  Il peut continuer à profiter de la vieille péniche lui tenant lieu de réserve, abandonnée à sec au bord de la rivière. Il se trouve alors face à un réfugié moldave qui s’y cache. Après s’être blessé sur un chantier où il travaillait illégalement, celui-ci est parvenu à fuir l’endroit où ses exploiteurs, redoutant la justice, le retenaient prisonnier. Mais ils sont à sa recherche.

Cop. P. Macola

La lenteur du récit, qui navigue entre sérénité et tension, n’est pas sans rappeler un certain cinéma social italien proche  ici de la chronique rurale. Piero Macola joue subtilement avec les sous-entendus du scénario. Etablissant une réelle proximité avec les personnages,  dans un décor et une ambiance admirablement rendus par ses couleurs au crayon, l’auteur nous offre encore  une fois un album riche d’une profonde humanité.

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *