L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Combien de doigts a un extraterrestre?

Le bestiaire de la SF à l'épreuve des sciences.

Roland Lehoucq, Sébastien Steyer, Marc Boulay.

Où science et science-fiction font bon ménage.

Les créatures extra- terrestres, humanoïdes, animales ou plantes, sont nombreuses dans la littérature et le cinéma de Science-fiction. Leurs caractéristiques physiques et leurs pouvoirs sont-ils vraisemblables ou complètement farfelus ?De Godzilla à E.T, de Yoda à  Alien, ces créatures peuvent nous apprendre beaucoup  sur les espèces terrestres si on les regarde par le prisme scientifique.

Roland Lehoucq est astrophysicien, Sébastien Steyer est paléontologue.Ils sont tous deux  fans de SF. Ils s’attachent à promouvoir la science à travers la fiction et se demandent  ce que la science peut déduire de ces mondes imaginaires.

Le livre est illustré de superbes réalisations de Marc Boulay, paléoartiste, sculpteur numérique et « creature designer ».

 

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *