La France qui tombe et qui se relève ?
Publié le 18/04/2006 à 08:46
-
2 min -
Modifié le 30/09/2022
par
Admin linflux

- Drapeau français
- (Wikimedia)
Modèle social : la chimère française, Alain RENAUT, Textuel Publié dans la collection « conversations pour demain » (il existe chez Textuel une autre collection en sociologie et sciences humaines « la Discorde »), l’auteur examine le modèle social français comme une conception très forte de l’égalité des chances qui ne fonctionne plus.
La France injuste : 1975-2006 : pourquoi le modèle social français ne fonctionne plus, Timothy SMITH, Autrement Universitaire canadien, l’auteur met en évidence les dysfonctionnements de l’état-providence qui ne remplirait plus son rôle de redistribution vers ceux qui en ont le plus besoin.
L’étrangeté française, Philippe D’IRIBARNE, Seuil
en commande à la bibliothèque. cf critique de Télérama,
Après un rappel historique, l’auteur expose avec nuance les réactions des Français aux différentes réformes qui leur sont proposées et pense que le modèle social français ne présente pas que des inconvénients.
Faut-il brûler le modèle social français ?, Alain LEFEBVRE et Dominique MEDA, Seuil L’éternelle comparaison aux pays nordiques qui peut lasser quand se pose la question de l’application des modèles scandinaves à des populations bien plus nombreuses mais qui a le mérite de l’optimisme.
Le site de l’Insee, l’Institut national de la statistique et des études économiques
Ministère de l’emploi, de la cohésion sociale et du logement
Partager cet article