Le Front populaire : fête collective ou révolution ?
Publié le 05/06/2006 à 09:51
-
9 min -
Modifié le 30/09/2022
par
Admin linflux
Les images mythiques par excellence sont celles des premiers congés payés…

- été 36
- Ed. Omnibus
Eté 36, sur la route des vacances, en images et en chansons , par Martin PENET, Omnibus Présentation de la France du Front Populaire à travers les chansons de la période. Une période historique qui voit naître le temps libre, les congés payés, les vacances. L’ensemble comprend des titres de chansons évocateurs : « A nous la liberté », « Tout va très bien… » ou « Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux », de Jean Sablon à Rina Ketty, en passant par Ray Ventura.
Les congés payés 1936, un film de Philippe KOHLY, Adav La Loi sur les congés payés : le symbole d’une révolution sociale, morale, politique : c’est la première fois en France où le pouvoir politique se mobilise pour octroyer aux ouvriers, aux pauvres, ce qui est encore vu comme l’apanage des bourgeois et des aristocrates : des vacances. Les milieux populaires ont d’ailleurs du mal à croire qu’on puisse être payé à ne rien faire. Pourtant les premiers congés payés des Français sont extraordinaires, et le film montre ces images profondément émouvantes des ouvriers enfourchant leurs premiers vélos ou découvrant la mer. Une grande fête généreuse et communicative.

- Revue Regards
Quinze jours en août, l’embellie, un film de François PORCILE, Direction du livre et de culture Soixante ans plus tard, six hommes et femmes qui ont découvert la mer en 1936 sont revenus sur ces plages du littoral et de la mer du Nord où , pour la première fois, ils ont vu la mer, et s’en souviennent comme d’un moment capital de leur vie.
… mais plus globalement se développe une véritable révolution culturelle.
La belle illusion : Culture et politique sous le signe du Front populaire, 1935, 1938 , par Pascal ORY, Plon Un moment capital de notre histoire, celui où est née la notion de « politique culturelle » au sens le plus large : ce livre parle donc de théâtre ou de musique, mais aussi du nouveau CNRS télévision naissante, ou de l’ organisation des loisirs. Même si les espoirs se sont soldés par maintes déconvenues, ces quatre années de vigoureuse activité créatrice, d’intense imagination politique ont placé la France dans une position originale, qui dure encore.
Le Front populaire, la vie est à nous , par Danièle TARTAKOWSKY, Gallimard En mai 1936, la victoire électorale de la gauche française s’accompagne d’une explosion sociale sans précédent. Le gouvernement Blum prend des mesures qui modifient irréversiblement le monde du travail : les quarante heures, les congés payés. Le Front populaire, c’est un souffle neuf : la dignité reconquise, la vie qui change, l’espoir d’un avenir meilleur enfin réalisé…
Au-delà du mythe, le Front populaire représente un mouvement social sans précédent et une espérance gouvernementale inédite, dont les conséquences se font ressentir encore aujourd’hui. Il en résulte des mémoires éclatées, alternées, concurrentes ou parfois simplement critiques…
Quelques livres :

- L’avenir nous appartient
- Larousse
L’avenir nous appartient, par Michel MARGAIRAZ et Danielle TARTAKOWSKY, Larousse. Histoire du Front populaire à travers ses apports et ses faiblesses. Le document analyse notamment la France en crise dans les années 1930, la construction du Rassemblement populaire, la situation économique du pays, la question coloniale ou le rôle des femmes.
[actu]Une conférence présentant ce livre se tiendra à la bibliothèque municipale de lyon, le 7 juin à 18h30.( Attention la date de la conférence a été avancée par rapport à l’annonce faite dans TOPO)[actu]
La gauche au pouvoir : l’héritage du Front populaire, par Michel WINOCK, Bayard. L’auteur revient sur la première expérience de la gauche au pouvoir, celle du Front populaire en 1936, pour éclairer les débats contemporains sur la division de la gauche et sa capacité à conserver le pouvoir. Retraçant les étapes de ce premier exercice de pouvoir, il montre que la mémoire construite autour du Front Populaire se révèle peu en rapport avec la réalité et la déception vécues alors.

- France du Front Populaire
- Ed. La découverte
La France du Front Populaire, par Jacques KERGOAT, Editions de la découverte. Bénéficiant d’importants documents jusqu’alors inédits et de nombreux entretiens avec les acteurs, il s’est efforcé de montrer les incertitudes, les hésitations, les rêves et les passions des années trente. C’est une France provinciale et rurale que nous visitons une France qui découvre avec stupeur les nouvelles contraintes de ce temps de crise.

- Léon Blum
Les quarante jours de Blum, par jean- Michel GAILLARD, Perrin. En explorant les archives, l’auteur a reconstitué jour après jour, l’emploi du temps de Blum : les personnes rencontrées, les textes écrits, les allocutions er discours prononcés, les conversations politiques et privées, les négociations entre les hommes, les paris, les syndicats etc.. Et l’on découvre alors les vrais débuts du Front populaire.
Carnet du Front populaire, 1935-1936, par André MALRAUX, Presses universitaires de France. Carnets inédits rédigés par A. Malraux d’avril 1935 à avril 1936, des tout premiers jours du Front populaire, constitué le 14 juillet 1935, jusqu’à son accession au pouvoir (avril-mai 1936). Edition complétée d’une série de lettres inédites d’A. Malraux à Léo Lagrange, futur sous-secrétaire d’Etat aux sports et aux loisirs du Front populaire.
Deux films célèbres, œuvres de témoins de la France du Front populaire :
La belle équipe, de Julien DUVIVIER.
La grande illusion, de Jean RENOIR.
Des articles de journaux :
Un moment d’exception, un dossier coordonné par Michel SOUDAIS, dans le revue Politis du 27 avril 2006. Des vélos sur les routes estivales, des familles découvrant la mer…Ces belles images renvoient aux mesures les plus enblématiques du gouvernement de Leon Blum en 1936 : les congés payés et la semaine de 40 heures. Mais le Front Populaire, c’est aussi l’émergence d’une démocratie nouvelle où les citoyens deviennent des acteurs sociaux.

- Le Nouvel Observateur
100 jours qui ont changé la France, dossier du Nouvel Observateur du 3 mai 2006. Au moment où les Français doutent d’eux-mêmes et de la capacité des hommes politiques à redonner du souffle à leur pays, quelles leçons tirer de cette période où, en l’espace de quelques mois, on réussit à voter des réformes qui devaient libérer le temps de vivre et marquer durablement notre société ?
Exposition, débats… La ville de Villeurbanne propose du 10 mai au 17 septembre une manifestation intitulée Au temps pour nous : le front populaire en questions
Partager cet article