L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Dictionnaire littéraire et érotique des fruits et légumes

Jean-Luc Hennig

Un livre délicieux, qui explore le langage, les figures littéraires et l’imaginaire des fruits et légumes.

L’auteur consacre à ces végétaux des chapitres fourmillant d’anecdotes historiques, de bons mots, de citations et de métaphores coquines. Passant de l’abricot au ver-coquin, qui n’est autre que le pépin du raisin, ne négligeant ni le coing ni l’ortie et pas même le navet, il nous dévoile leurs petits noms, leur potentiel érotique ou les images que personnages célèbres, écrivains ou sagesse populaire en ont laissées. On y apprend à écalifoter la noisette ou choisir son melon, la différence entre le potiron et la citrouille ou ce qu’est une figue pâmée. Cet essai, butinant de fruit en légume, est un voyage gourmand à travers les époques et les continents.

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *