Quand le jeu vidéo des années 80-90 revient à la mode

- temps de lecture approximatif de 5 minutes 5 min - Modifié le 20/06/2019 par Carole D.

Les rayonnages de la Bibliothèque de Lyon gardent les traces de la démocratisation des jeux vidéo dès la fin des années 70. Aperçu d'une histoire récente depuis les bornes d’arcade dîtes « de café », jusqu’aux premiers micro-ordinateurs individuels en passant par les consoles dîtes « de salon ».

Juan Carlos teste le nouveau jeu d'aventure textuel développé pour Interpol en 1989 (Collection BmL / Claude Essertel)

L’E3 (Electronic Entertainment Expo, le plus grand salon mondial sur le jeu vidéo) vient tout juste de fermer ses portes à Las Vegas. Si les jeux AAA n’ont rien à envier aux grosses productions hollywoodiennes, l’engouement pour les jeux vidéo anciens, ou rétrogaming, se développe au regard des rééditions de consoles anciennes comme la NES (mini) ou la Playstation (classic).

L’occasion de remonter le temps grâce aux collections de la bibliothèque municipale de Lyon.

1 – Une micro histoire à la bibliothèque

Parmi les allées des 17 étages du silo moderne de la Bibliothèque de Lyon, vous pouvez dénicher des pièces précieuses pour comprendre l’engouement de ce qui est devenu la première industrie culturelle devant le cinéma ! Les guides et manuels conservés précieusement encore aujourd’hui  nous permettent de comprendre comment on partageait, modifiait et découvrait, bien avant les forums et autres partages de cheatcodes sur Internet.

Premiers guides pratiques

Couverture de guide marabout des jeux électroniquesLe Guide Marabout des jeux électroniques  / Olivier Chazoule : Marabout, 1983.

Dans la série des guides Marabout sur les jeux (d’intérieur, d’extérieur, de société…),  ce guide vient en aide dès 1983 pour répondre aux questions existentielles telles que Toutes les cassettes de jeux sont-elles compatibles avec toutes les consoles ? – Est-il préférable d’acheter une console ou un mini-ordinateur ?
Sa description des types de jeux (éducatif, aventure,  adresse) nous fait verser une petite larme de nostalgie dès la lecture du sommaire…couverture de jouer avec son microa ordinateur

Jouer avec son micro-ordinateur / Olivier Chazoule : Marabout, 1984.

Olivier Chazoule récidive un an plus tard exclusivement sur les jeux développés pour micro-ordinateurs, à une époque bénie ou le ZX Spectrum et le Commodore 64 ne sont pas encore distancés par les Amiga et autres Atari ST…

couverture du livre comment gagner aux jeux vidéoLes Jeux vidéo : comment gagner / Tom Hirschfeld : Seuil, 1983.

Ce n’est pas tout de jouer, encore faut-il gagner sinon cela n’a aucun intérêt ! Ce guide de 1983 liste une série de jeux avec les dangers, astuces et méthodes incontournables. Si jamais vous êtes encore en difficulté sur le niveau 2 de Space Fury, c’est le moment de vous cultiver…

Peur ? tu auras peur …

Le jeu vidéo et le jeu de rôle réveillent les peurs des parents devant les addictions de leurs adolescent.es seuls derrière un écran et ça ne date pas de l’avènement d’Internet et autres smartphones… Dès les années 90, plusieurs ouvrages viennent casser des clichés, alarmer ou soigner, c’est selon.

Jeux de rôles, jeux vidéo, multimédia : les faiseurs de mondes / Laurent Trémel : PUF, 2001.

Un ouvrage de sociologie qui prend du recul avec les clichés de ces nouvelles pratiques collectives. Car oui le jeu de rôle permet de s’affirmer comme apprendre, et oui le jeu vidéo peut être un.

couverture de faut-il avoir peur des jeux vidéo

Faut-il avoir peur des jeux vidéo ? / Gentiane Lenhard ; avec la participation de Vincent Alzieu : ESFs 1999.

« beaucoup de parents se sentent dépassés par ce vocabulaire. Qu’est-ce qu’un  » joystick « , un  » plug-in « , une  » soluce  » ? Lara Croft est-elle un nouveau top-model ? » L’ouvrage de la sociologue Gentiane Lenhard offre plus qu’un dictionnaire permettant de garder la face devant ses enfants : il offre « des réponses pratiques aux parents désemparés et livre de nombreux conseils en ce qui concerne Le choix et l’usage des jeux vidéo ».

Qui a peur des jeux vidéo ? / Alain et Frédéric Le Diberder : La Découverte, 1993.

Ce livre nous apprend que le jeu vidéo touche près d’un adolescent sur deux dès le début des années 90. Les auteurs se  positionnent comme défenseurs acharnés du jeu vidéo, quitte à réfuter les accusations de sexisme qui collent encore au jeu vidéo aujourd’hui. Visionnaires, ils pressentent le jeu vidéo comme futur art culturel. Un curseur historique.

 

le livre exercices en Basic dans une étagère du silo

Alice se met aux exercices en Basic pour votre plus grand plaisir au silo 3 (Coll. BmL / Carole Duguy).

2 – Créer ses jeux grâce à la bibliothèque

La Bibliothèque de Lyon organise régulièrement dans ses Espaces numériques des ateliers pour créer des jeux vidéo avec Scratch, Construct et autres logiciels créatifs. Mais ce n’est pas nouveau : dès 1979 alors que Space Invader envahissait les salles de café depuis à peine un an, elle proposait déjà des mines d’or pour créer des jeux d’arcade ou d’aventure en BASIC et même avec son écran de télévision (cathodique).

couverture du livre realiser des jeux sur récepteur TV

Réalisez des jeux sur récepteur T.V.  / C. Tavernier : ETSF, 1979.
Parce que le premier jeu vidéo créé en 1947 utilisait l’écran d’un oscilloscope.
Parce qu’avant la console et le micro, il y a eu le bon vieil écran de télévision cathodique.
Un manuel idéal pour revivre les prémisses du jeu vidéo avec un fer à souder.

Pour revisiter les premiers jeux sur vic, Amstrad et Zx :

L’aventure c’est l’aventure, même avec Alice :couverture de Créer des jeux aventure sur son ordinateur

 

Crédit photo de couverture : Juan Carlos Antoniassi, officier de liaison d’Interpol (Collection BmL / Claude Essertel, 1989).

Tags

:

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *