Corot : à la recherche de la vie extraterrestre

- temps de lecture approximatif de 9 minutes 9 min - Modifié le 30/09/2022 par Admin linflux

Petit_martien_2.jpg
Petit_martien_2.jpg
Le 27 décembre 2006, le satellite Corot est parti pour l’espace avec pour mission de découvrir de nouvelles exoplanètes. La première planète extrasolaire a été découverte en 1995 par les suisses Michel Mayor et Didier Queloz, et depuis leur nombre croît de manière exponentielle. Derrière ces découvertes se profile la quête de traces de vie extraterrestre…
JPEG - 5.4 ko
De Psylicious
sur Flickr.com


La mission d’astronomie Corot (COnvection, ROtation & Transits planétaires) s’articule autour du projet “Du cœur des étoiles aux planètes habitables”.
Le site du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) présente toute la mission depuis son élaboration jusqu’à aujourd’hui et les résultats espérés avec impatience.

La vie dans l’Univers, de Priscilla Abraham, Apogée, 2006.
L’auteure se penche sur l’existence possible de la vie ailleurs dans l’Univers. Qu’elles furent les étapes nécessaires pour l’apparition de la vie sur notre planète ? Qu’apportent dans cette recherche d’une vie extraterrestre éventuelle, les sondes spatiales envoyées vers Mars, Titan, Europe et Encelade ?

Planètes extra-solaires est un dossier de Science Citoyen de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg.
Il présente les moyens utilisés et les résultats obtenus, à travers plusieurs chapitres. Quelles étoiles sont susceptibles d’héberger des planètes ? Comment les détecte-t-on ? Avec quels appareils ? Quelles planètes a-t-on découvert ?

[*Est-ce que la vie extraterrestre existe ?*]

GIF - 18.7 ko
Sommes nous seuls dans l’univers ?
Fayard

Sommes-nous seuls dans l’univers ?, de Jean Heidmann, Vidal-Madjar, Nicolas Prantzos, Hubert Reeves, Fayard, 2000
A la suite des premières découvertes de planètes extrasolaires, les quatre astrophysiciens débattent sur l’hypothèse récurrente d’une vie et d’une intelligence extraterrestres.

Sur les traces du vivant, de la Terre aux étoiles, sous la dir. de Florence Raulin-Cerceau, Pierre Léna et Jean Schneider, Le Pommier, 2002

JPEG - 9.6 ko
Sur les Traces du Vivant
Le Pommier


L’ouvrage permet la rencontre entre astronomes, physiciens, chimistes, biologistes, roboticiens, philosophes et théologiens autour du thème : la vie existe-t-elle ailleurs dans l’univers ? Cette confrontation interdisciplinaire incite à traiter le problème de la vie dans sa globalité et à s’interroger sur la résistance de représentations et de conceptions a priori, ou sur la singularité du vivant et de l’être humain.

La vie est-elle universelle ? (des premiers êtres vivants à l’exploration spatiale) d’André Brack, Bénédicte Leclercq ; préf. Jean-Marie Lehn ; ill.Thomas Haessig, EDP sciences, 2003
Les auteurs s’interrogent sur l’apparition de la vie, s’il existe des formes de vie ailleurs que sur notre planète ? Pour répondre à ces questions, les auteurs mènent l’enquête qui nous conduit de l’infiniment petit à l’infiniment grand, du tube à essai au fin fond de la galaxie. Ils nous invitent sur Tiamat, planète fictive, où ils reconstruisent pour nous le fascinant scénario de l’apparition de la vie.

[*Quelles sont les conditions pour que la vie exterrestre existe ?*]

L’encyclopédie Wikipédia présente un dossier sur l’Habitabilité d’une planète

Des atomes aux planètes habitables, sous la dir. de Muriel Gargaud, Philippe Claeys, Hervé Martin ; préface de Pierre Léna ; Francis Albarède, Yves Bénilan, Hugues Bersini et al., Presses universitaires de Bordeaux, 2005
La problématique de l’ouvrage s’articule sur la détectabilité de la vie et l’habitabilité d’une planète à partir des contraintes astronomiques, géologiques et biologiques. Les auteurs analysent les environnements susceptibles d’être ou d’avoir été favorables à l’apparition de la vie, et envisagent les stratégies pour déceler les traces de la présence de la vie.

La vie : origine et distribution possible dans l’univers DVD d’une conférence d’André Brack, à l’occasion du projet d’Université de Tous Les Savoirs en l’an 2000.
Le conférencier nous propose de remonter l’histoire de l’évolution des êtres vivants jusqu’aux premières cellules, puis aux acides aminés, briques élémentaires du vivant . Puis de là, il nous interroge sur l’origine de ces briques et leur possible origine extraterrestre.

Les traces du vivant, sous la dir. de Muriel Gargaud ; collab. Didier Despois, Jean-Paul Parisot, Jacques Reisse, Presses universitaires de Bordeaux, 2003
Cet ouvrage met en scène à la fois l’évolution chimique et l’évolution biologique. Les auteurs établissent un état des connaissances actuelles dans leur domaine, tableau fascinant pour chimistes et biologistes, mais aussi pour quiconque se pose la question ultime : comment l’univers a produit une entité capable de s’interroger sur ce dont elle est issue et comment elle en est issue.

La naissance de la vie : de l’évolution prébiotique à l’évolution biologique, Marie-Christine Maurel, Diderot éd., 1997
Cet ouvrage propose la première synthèse sur l’exploration des origines de la vie, de l’évolution prébiotique à l’apparition de la cellule eucaryote, depuis l’expérience de Miller en 1953.

JPEG - 7.1 ko
de Strange
sur Flickr.com

[*Quelles méthodes utilisent les chercheurs ?*]

GIF - 15.3 ko
A la recherche d’une vie extraterrestre
Le Pommier

A la recherche d’une vie extraterrestre de François Raulin, le Pommier, 2006
L’auteur nous raconte l’histoire de la recherche de la vie extraterrestre appelée aujourd’hui l’exobiologie. Il y a 150 ans, selon l’auteur, on communiquait par des signaux optiques. Aujourd’hui, on utilise des radiotélescopes pour rechercher des messages. La découverte récente de planètes extrasolaires est une nouvelle piste pour détecter la vie ailleurs.

JPEG - 6.5 ko
A l ‘écoute des planètes
Ellipses

A l’écoute des planètes de Florence Raulin Cerceau Ellipses, 2006
L’ouvrage nous présente la recherche d’autres civilisations technologiques dans la galaxie, connue aujourd’hui sous le sigle SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence). Cette démarche démarre à la fin du XIXe siècle avec l’émergence, des multiples technologies de la communication à distance, qui rendent la réalité plus incroyable que la fiction. Puis, il donne un aperçu de la recherche actuelle, globalement basée sur une science de ” l’écoute ” d’étoiles, de sa construction et de la multiplicité de ses méthodes d’investigation.
Ce parcours est complété par une sélection d’ouvrages littéraires mettant ainsi en lumière la richesse des récits d’imagination évoquant le thème de la communication interastrale. Elle peut même parfois montrer la suppression des frontières sur ce thème entre science et littérature.

GIF - 13.1 ko
La recherche de la vie dans l’univers
PUF

La recherche de la vie dans l’Univers de Nathalie A. Cabrol, Edmond A. Grin, Presses Universitaires de France, 2000
Ce livre dresse le bilan des méthodes d’investigation de la recherche de la vie dans l’Univers, donne des pistes de réponse à l’interrogation fondamentale de savoir si les moyens actuels de la science sont suffisamment performants pour découvrir les traces de la vie, surtout si celle-ci a des fondations différentes de celle sur la Terre.

[*Un premier bilan : Quelles planètes trouve-t-on ?*]

Le site l’encyclopédie des Planètes extrasolaires présente un dossier complet sur les les exoplanètes (plus de 200 à la fin 2006).

Le site SETI@home nous livre les contraintes, les résultats et les échecs du projet SETI (Search for Extraterrestrial Intelligence).

[*Quelques dossiers généraux*]

Exobiologie : la vie existe-t-elle ailleurs dans l’Univers ?
Ce dossier de la Cité des Sciences de La Villette à Paris, s’articule autour de la naissance de cette jeune science, les propriétés et fonctions de la vie, les exoplanètes et le programme SETI. On y trouve aussi une abondante webographie.

L’Observatoire de Paris a réalisé un dossier complet sur les exoplanètes.
Le site présente en quatre thème la problématique : les projets de recherche (méthodes, moyens, bilans), les chercheurs de planètes (la vie d’un programme, en l’occurence Corot), l’intelligence extraterrestre (le paradoxe de Fermi, le projet SETI), et les planètes [extrasolaires] découvertes dans l’histoire depuis 1943.

est ce que sur les autre planète il ya une vie ? voir
Envoyer une sonde sur la Terre…, … après la vie ! voir

Partager cet article