L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

Jon Balke, « Siwan »

Rencontre de l’Orient et de l’Occident

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 21/01/2020 par Silm63

Siwan est un album du pianiste Jon Balke enregistré en 2007/08 et publié en 2009 sur le label ECM. Cet album est né d’une rencontre au Maroc, avec la chanteuse marocaine Amina Alaoui (aujourd’hui une des interprètes du style Gharnati au Maroc), alors que Jon Balke est invité à un club marocain pour composer du jazz. De cette rencontre le projet Siwan va naître et se traduire par la constitution d’un orchestre réunissant musicien venu du jazz, de la musique traditionnelle et de la sphère baroque. Leur point commun est l’improvisation.

600_cd17
600_cd17

L’album s’ouvre sur une « tuchia » avec un dialogue entre le violon et l’orchestre baroque. Cette introduction est suivie de la voix vibrante d’Amina Alaoui, dans l’extrait n° 2. Sa voix s’harmonise à merveille avec le clavecin et les cordes baroques, avant l’introduction en scène du percussionniste iranien et du violoniste algérien.

La qualité de ce disque, c’est de ne jamais donner l’impression d’une fusion ou d’un collage. Tout l’album s’équilibre comme le suggère son titre « Siwan » qui signifie « balance ». L’album est une invitation à l’ « Amour » et à la « Tolérance ». On ne se lasse pas de l’écouter car il offre des compositions à la fois denses et aérées, grâce à la voix émouvante d’Amina Alaoui. Les textes interprétés en espagnol, en arabe sont une incitation au voyage et sont inspirés des grands mystiques ou penseurs des trois monothéismes présents en Andalousie, durant la période nommée « âge d’or ».

Concerts : Jon Balke’s Siwan Live at Stavanger

Quelques années après cette formidable collaboration avec Jon Balke et Jon Hassel dans « Siwan », Amina Alaoui nous donne envie de voyager de belle manière par la Musique, en 2011, avec l’album Arco Iris, enregistré sur le même label ECM. Elle nous emporte en Andalousie, au Maghreb, au Portugal et en Orient.

Voir dans le catalogue

 

Autre Album :

« Arco Iris »

« Arco Iris » Amina Alaoui sur Dailymotion

 

Partager cet article