Loi Évin
J’ai du bon tabac
Publié le 21/01/2019 à 10:01
- 3 min -
Modifié le 22/01/2019
par
Civodul
Cigares, cigarettes, cigarillos et autres cibiches depuis toujours parsèment et parfument la musique. Nous vous en proposons un mini assortiment - arbitrairement sélectionné et sans mégoter - pour une petite balade musicale dans l'univers de l'herbe à Nicot.
- A la charnière des XIVème et XVème siècles se développe l’Ars subtilior, mouvement musical dont la principale caractéristique est l’extrême raffinement et une complexité rythmique et polyphonique remarquables. C’est à cette mouvance qu’appartient l’air « puisque je suis fumeux » qui semble évoquer de manière énigmatique « les Fumeurs », société secrète formée à l’époque autour du poète Eustache Deschamps. L’étrangeté et l’instabilité harmonique de ces méandres chromatiques ne sont-elles pas d’un archaïsme furieusement moderne ? Reste que du point de vue historique l’affaire est bien mystérieuse puisque le tabac ne fait son apparition qu’après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492 … Alors fumette réelle ou métaphore fumeuse ?
- « Avant que de casser ta pipe , fume la de bon coeur », tel semble être en substance le message de Johann Sebastian Bach dans son air BWV 515, extrait du Petit Livre d’Anna-Magdalena :
- Sir Edward Elgar, avec une espièglerie pince-sans-rire très British, compose en 1919 une extra-brève « smoking cantata » dans laquelle le pastiche du grand opéra fait finement mouche :
« Kindly do not smoke in the hall or staircase ! » [SVP ne fumez pas dans le hall ou l’escalier]
- « Eh Monsieur, une cigarette
Une cibiche, ça n’engage à rien […]
Ce que je te demande : une pipe, un mégot
Non pas d’Anglaises, ni d’bouts dorés
Ce tabac-là, c’est du chiqué […] «
- Le son de Nashville dans les années 60, une crooneuse à la voix d’or. Il y avait deux cigarettes dans le cendrier, et puis cette étrangère est arrivée, qui lui a ravi son homme. Il y a à présent trois cigarettes dans le cendrier.
- Les Gauloises bleues nostalgiques d’Yves Simon :
https://youtu.be/4xgs5whfXco
- L’hymne ultime à la clope, un amour fou :
- Autre déclaration d’amour à Marlboro, alla tedesca :
- Un rock musclé, basique, transgressivement ado. Interdit de fumer à l’école ? Pas grave, on ira cloper en loucedé dans les chiottes.
https://youtu.be/hfKYRo-FHnU
- Un classique du Brit-rock par le mythique Oasis. La cigarette appelle l’alcool …
- Ou encore le café :
https://youtu.be/NyMg-EhZ1Es
- Mais le tabac c’est aussi cela : Sanseverino dresse un portrait sans fard et moins glamour de la clope :
- Eddy Mitchell et Mort Schuman nous expliquent comment c’est en s’identifiant à des héros, du cinéma ou d’ailleurs, qu’ils ont commencé à fumer :
- Plus compliqué de s’arrêter …
Pour finir, sur une note prophyllactiquement correcte, la complainte de l’ex-fumeur :
Partager cet article