SITE WEB À DÉCOUVRIR

Archives sonores CNRS – Musée de l’Homme

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 08/06/2016 par GLITCH

Le Centre de Recherche en Ethnomusicologie (CREM) dispose d'une impressionnante base d'archives consultable en ligne, comprenant chants, danses, cérémonies, fêtes, voix parlées, ambiances naturelles... soit un des recensement les plus vastes du patrimoine oral, musical et sonore de l'humanité.

L’article d’introduction du site est éloquent :

Le fonds d’archives sonores du CNRS – Musée de l’Homme rassemble des enregistrements inédits et publiés de musique et de traditions orales du monde entier, de 1900 à nos jours. Constitué de supports variés (cylindres, 78 tours, disques vinyles, cassettes, supports numériques), ce fonds se positionne parmi les plus importants d’Europe en terme de qualité, de quantité et de diversité.

Cette base de données répertorie :

• Plus de 30 000 documents inédits, dont les 2/3 sont sonorisés, répartie dans plus de 1 000 collections, représentant près de 4 000 heures d’enregistrements de terrain non publiés.

• Plus de 13 000 enregistrements édités, dont 3 000 sonorisés, dans plus de 4 600 collections, pour environ 3 700 heures (incluant plus de 5 000 disques dont beaucoup sont très rares).

• 199 pays sont représentés à travers plus de 1 200 groupes ethniques ou sociaux, donnant à entendre une large palette d’expressions musicales et chantées, de langues et de dialectes.

Tout semble dit, précisons encore que le moteur de recherche du site permet de trouver des enregistrements par instrument, groupe ethnique, social ou nationalité. Un géo-navigateur permet également de partir d’une carte pour accéder aux enregistrements concernant la zone choisie. Bref, un voyage sans frontières et potentiellement sans fin, la base ne cessant de s’enrichir au fur et à mesure que les enregistrements accèdent au domaine public, et deviennent écoutables en ligne…

Voir le site

Partager cet article