L’Info retrouvée

Le XIIIème Grand Prix des Sphériques à Lyon

- temps de lecture approximatif de 1 minutes 1 min - Modifié le 03/07/2018 par Laurent D

Cette rubrique propose de revenir sur des événements survenus à Lyon et dans la région au cours des deux derniers siècles, dans les domaines les plus divers, à travers un article de la presse locale de l’époque, une photographie, ou une illustration

27-7-24 Stade municipal de Lyon. 13e Grand Prix des sphériques de l
27-7-24 Stade municipal de Lyon. 13e Grand Prix des sphériques de l'Aéro-Club de France Agence photographique Rol. Provenance Bibliothèque Nationale de France

Le 27 juillet 1924 le stade de Gerland, encore inachevé, a le « très grand honneur » de servir de terrain de lancement aux vingt ballons concurrents du 13eme grand prix des Sphériques de l’Aéro-Club de France. Lyon est la première ville de province à pouvoir accueillir cette grandiose manifestation, les précédents départs ayant uniformément été donnés du jardin des Tuileries à Paris. Vingt ballons partiront du stade municipal dont les gradins sont garnis de milliers de spectateurs; « Tous les pilotes vont lutter sans défaillance pour la gloire de leur pays et l’amour de leur sport favori ».

C’est en 1905 qu’a été créée cette épreuve internationale, qui obtint très vite un vif succès. Elle est depuis longtemps classée parmi les courses de ballons les plus importantes. Ces épreuves de distance en sphériques sont éminemment sportives et exigent de la part de ceux qui veulent y figurer honorablement de très sérieuses qualités d’énergie morale, de sang-froid,  de science technique et d’endurance physique.

50.000 spectateurs suivent avec attention les préparatifs de gonflage, pendant lesquelles des attractions diverses les font patienter. Pour cette fête, les organisateurs se sont surpassés et, à cette occasion, un programme complet de réjouissances a été innové, depuis le lâcher de 500 pigeons jusqu’à un grand concours de ballonnets pour les enfants.

Le journal le Progrès se devait de présenter à ses lecteurs cette prestigieuse manifestation internationale absolument inédite pour la ville de Lyon. A lire ci-dessous dans l’édition du 27/07/1924.

 

Dans les collections de la bibliothèque

 Autre source

  • Le Salut Public du 26/07/24

Partager cet article

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *