logo-article

Vous êtes ici : Pourquoi les hommes sont capables d’aller sur la lune et se perdent dans un parc

Colin Ellard

Si vous vous attendez à une énième version genrée des hommes qui savent faire des créneaux et des femmes qui sont capables de faire 2 choses en même temps, vous serez déçus ! Colin Ellard est psychologue, spécialiste d’une discipline méconnue : la psychogéographie. Son but : comprendre comment notre cerveau fonctionne quand nous devons nous orienter et nous repérer dans l’espace.

« Où sommes-nous ? » c’est à cette question que tente de répondre ce curieux livre de Colin Ellard, un psychologue qui étudie la part cognitive, sensorielle et affective de nos liens à l’espace. Curieux livre  parce qu’il nous permet d’ouvrir de nombreuses pistes de réflexion sur nos habitats, nos villes, nos bureaux, et plus largement sur notre relation au monde, à la mobilité, à la nature.

En effet, nous sommes capables de modéliser des concepts abstraits, créer des appareils qui voyagent jusqu’à la lune, concevoir des systèmes de communication abolissant les frontières… Et pourtant, lorsqu’on nous largue en pleine forêt ou en pleine ville sans repère, nous nous révélons incapables de nous orienter. A contrario de certains animaux qui sont capables de parcourir des distances incroyables en gardant précisément une coordonnée géographique en tête. Dès lors, qu’est-ce qui nous différencie ? Une organisation très différente de notre cerveau, car nous spatialisons l’espace qui nous entoure en une multitudes de cartes mentales visuelles. Notre mémoire géographique imprimant ce que nos yeux perçoivent. Alors que les animaux font appel à d’autres sens : sensibilité au champ magnétique ou polarisation de la lumière.

Colin Ellard réussit à nous intéresser au sujet en romançant ses découvertes, émaillant son récit d’anecdotes et d’exemples très concrets. Certains passages sont très drôles et rappellent certains moments où la sensation d’égarement nous laisse un sentiment d’impuissance face à l’immensité du monde qui nous entoure.

Vous pouvez aussi lire l’approche philosophique et plus détaillée sur philomag.com

JPEG - 21.2 ko

pigeon qui lit une road map

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *