logo-article

Tjeu.fr

Site web

Les éditions Théâtrales proposent depuis peu l’accès à un mini-site très intéressant : Tjeu.fr.

Cet espace dédié au théâtre jeunesse enseignants, qui souhaitent faire découvrir le théâtre contemporain à leurs élèves, la possibilité de consulter, d’imprimer et de télécharger des Carnets artistiques et pédagogiques très complets.

De quoi les aider à explorer le texte théâtral (pas toujours évident à aborder en classe) tout en les accompagnant s’ils le souhaitent dans la mise en voix et la mise en jeu du texte.

5 carnets sont actuellement disponibles :
- Mersa Alam de Henri Bornstein
- Belle des eaux de Bruno Castan
- L’Ogrelet de Suzanne Lebeau
- Petit Pierre de Suzanne Lebeau
- Le Journal de Grosse Patate de Dominique Richard.

Chacun de ces carnets ont été réalisés par des enseignants du primaire, du secondaire ou du supérieur en collaboration avec les auteurs.

Grâce à ces différents carnets, vous pourrez trouver des outils pour :
- cheminer à l’intérieur du texte, par le repérage des formes dramatiques et des faits de langue et/ou par l’oralisation du texte ;
- mettre en voix le texte au pupitre et/ou en espace ;
- élaborer une mise en jeu.

Chaque carnet fait également un focus sur l’auteur et son environnement artistique, la genèse de l’écriture et les créations liées au texte.

A découvrir également :

- Une boîte à outils de notions dramaturgiques
- Une bibliographie utile sur toutes ces questions

Un forum collaboratif sera bientôt activé sur le site Tjeu.fr. Il permettra aux enseignants d’échanger et de partager leurs expériences, leurs préparations pédagogiques, leurs questionnements et leurs résultats.

L’objectif des Editions théâtrales est d’équiper à terme l’ensemble des textes de la collection de Carnets artistiques et pédagogiques. De nouveaux carnets seront ainsi proposés tous les 2 à 3 mois.
De plus, d’autres modalités vont apparaître au fil du temps sur le site : les spectacles à l’affiche concernant ces textes, des sessions de discussions en ligne avec les auteurs.

Pour mieux vous tenir informé, inscrivez-vous à la lettre d’information des Editions théâtrales.

En guide de conclusion, soulignons que :

« Dans le cadre de la classe, le livre de théâtre est un livre comme les autres, il n’oblige à rien et autorise tout : être lu, tout seul ou tous ensemble, et c’est tout ; être présenté par quelqu’un ; être le support d’une séquence pédagogique ; faire l’objet d’un projet pluridisciplinaire, d’un projet artistique, littéraire et théâtral… Comme un roman, un conte, un album… » Source : Les éditons théâtrales

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *