logo-article

Histoire de la Corée

Pascal Dayez-Burgeon

La foisonnante histoire du Pays du Matin calme.

Que savons-nous de la Corée, sinon que ce pays, coupé en deux depuis 1953, abrite au Nord une dictature féroce, et au Sud une démocratie capitaliste qui inonde la planète de tablettes, de téléphones mobiles et de k-pop ?

Petit pays d’Asie, coincé entre la Chine, la Russie et le Japon, il a dû faire face au long des siècles aux appétits envahissants de ses puissants voisins :
« Quand les baleines chahutent, les crevettes en ont le dos rompu » (proverbe coréen).
Peuplée depuis la préhistoire, ravagée par de multiples invasions, la péninsule coréenne est à la croisée des cultures, véritable creuset des techniques, des arts et des sciences.

En parcourant cette Histoire de Corée, ouvrage documenté et de lecture très agréable, nous apprenons ainsi que l’imprimerie a été inventée par les Coréens deux siècles avant Gutenberg ! Le plus ancien ouvrage qui nous soit parvenu, imprimé à l’aide de caractères en métal, le Jikji, est d’ailleurs conservé à la Bibliothèque nationale de France !

Que le nom « Corée » vient de l’époque du royaume « Goryeo », lorsque vers le XIIe siècle la réputation des poteries céladon parvient jusqu’en occident par la route de la soie.

Que le roi Sejong, le Louis XIV Coréen, invente au XVe siècle un alphabet, le Hangul. Sa facilité d’apprentissage permit l’alphabétisation massive du peuple et des femmes, interdites alors d’appendre les caractères chinois !

Et bien sûr, une large place est faite au XXe siècle : colonisation japonaise, seconde guerre mondiale et Guerre de Corée, développement de la Corée du sud et marche à la démocratie…

Histoire de la Corée est une plongée dans la fascinante épopée de ce pays à la culture riche et singulière. Une invitation au voyage…

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :
Thèmes :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *