L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

Many are the wonders

Thomas Tallis

Cet enregistrement rend hommage au compositeur anglais Thomas Tallis (1505-1585), figure majeure de la Renaissance musicale.

Sa vie demeure relativement obscure et son oeuvre  lacunaire, de nombreuses compositions ayant été perdues. Cette oeuvre prend des formes variées car le génie de Tallis  survient à une époque charnière : c’est alors que l’Eglise d’Angleterre s’affranchit de la tutelle de Rome, les tiraillements entre catholicisme et protestantisme se traduisent par l’usage concomitant de l’anglais et du latin. C’est l’âge d’or de la polyphonie sacrée, les compositeurs rivalisent de virtuosité et d’audacité dans la complexité chorale. Aux motets et hymnes de Tallis se rajoutent dans ce CD quelques morceaux de compositeurs britanniques contemporains (Steven Stucky, Bob Chilcoltt … ) qui rendent hommage au maître. Ce récital est l’occasion de découvrir le jeune ensemble vocal anglais ORA, qui mérite tous les éloges. Musicalité irréprochable, fraicheur des voix,  interprétation vibrante, l’émotion et le plaisir sont au rendez-vous.

A l’écoute un superbe « sacrum convivium » , intense et priant.

 

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *