L’Influx évolue

À partir du printemps 2026, vous découvrirez une nouvelle formule : des sélections thématiques directement intégrées au site web de la BmL, actuellement en cours de refonte.

D’ici-là, afin de préparer cette transformation, L’Influx ne sera plus enrichi de nouveaux articles. Seuls la rubrique des Lu, vu, entendu et L’instrumentarium continueront à être mis à jour. Bien sûr, l’ensemble de nos publications passées reste accessible pour que vous puissiez les redécouvrir à tout moment

Merci pour votre fidélité et à très bientôt sur bm-lyon.fr !

logo-article

L’Exoconférence, réglons la question de la vie extraterrestre

Alexandre Astier, mise en scène Jean-Christophe Hembert

Le Big Bang ? Un début racoleur ! car il se pourrait, après démonstration que nous n'ayons pas d'origine... Le ton est donné. De la présentation de quelques cosmogonies jusqu'à l'analyse de la plaque, envoyée dans la sonde Pionneer 10, en 1972, vers Aldébaran, Alexandre Astier démonte avec humour et perspicacité nos idées reçues sur l'univers et la vie extra-terrestre.

Interprète du roi Arthur dans la série « Kaamelott », dont il est aussi co-auteur, Alexandre Astier s’est lancé dans la création de spectacles dont il est l’unique interprète et le scénariste. Ses spectacles ont pour objet des sujets qui l’intéressent, voire le passionnent. Le premier « Que ma joie demeure », retrace la vie de Jean-Sébastien Bach. Son second spectacle « l’Exoconférence » est une conférence scientifique de nos origines à la question de la vie extra-terrestre.

Les spectacles d’Alexandre Astier font l’objet de recherche et de documentation avant leur écriture. « L’Exoconférence », n’échappe pas à la règle et a fait l’objet de nombreuses rencontres avec des scientifiques de différentes disciplines.

Aussi ce spectacle a le mérite d’être instructif en même temps qu’il est drôle. Il déconstruit des a priori, et nous amène à nous familiariser avec l’astrophysique, et des notions aussi complexes que la relativité, la vitesse de la lumière, ou l’origine de l’univers. On voyage loin dans l’infiniment grand et l’infiniment petit, pour finalement bien garder les deux pieds sur terre, à savoir : « que l’être humain n’a jamais rencontré de vie extra-terrestre et n’en rencontrera jamais. »

Le spectacle lui a valu d’être récompensé en Juin 2016 par les astrophysiciens. Et dorénavant, l’astéroïde 236984, porte le nom de « Astier ».

 

 

 

 

 

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *