logo-article

Le changement climatique, une menace pour la démocratie?

Valéry Laramée de Tannenberg

Un condensé d'informations présentant une approche simplifiée de la question géopolitique des conflits dans le monde, générés par les perturbations climatiques se développant exponentiellement ces dernières décennies.

Voici un essai dont le titre pose une question purement rhétorique. L’auteur tâche d’en décliner les réponses positives en exprimant les chiffres de diverses organisations gouvernementales, environnementales et humanitaires. Le journaliste Valéry Laramée de Tannenberg, déjà auteur de Menace sur le vin, rappelle que le changement climatique intensifiera les climats arides au sud, développera les catastrophes naturelles, déjà multipliées ces dernières années, et noiera les terres du Nord sous la montée des eaux, entre autres problèmes. Ce qui entraînerait des troubles sociaux et économiques importants, et fragiliserait les Etats démocratiques déjà en place, tout en perpétuant les régimes politiques instables des pays souvent les plus touchés et les plus démunis face aux aléas climatiques : guerres sans merci pour des ressources aussi primordiales que l’eau, migrations en masse vers les pays aux terres plus accueillantes et aux récessions moins meurtrières, incapacité à gérer et à endiguer les troubles produits par les catastrophes, autant d’événements alarmants auxquels nos sociétés ont déjà à faire face, et qu’énumère l’auteur du livre, tout en dénonçant l’immobilisme et l’aveuglement de certaines grandes puissances internationales.

 

Malgré une « bibliographie choisie » plutôt pauvre, cet ouvrage analyse efficacement les bouleversements économiques et politiques par le prisme de la situation environnementale – considérée comme de plus en plus problématique – à l’échelle de la planète, et ce depuis la révolution industrielle. Nous le recommandons particulièrement à qui souhaite étoffer ses arguments en faveur des dangers climatiques, et en apprendre davantage sur les politiques gouvernementales face à cette menace.

 

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *