logo-article

Le Cafard

Elise Gravel

Bonjour ! Je suis ovale et aplati, je mange de tout, surtout si c’est gras et sucré, mais je suis quand même super fort à la course. Je suis dégoûtant ? Oui, mais pas seulement… Qui suis-je ? Le cafard bien sûr !

La collection « Les petits dégoûtants » d’Elise Gravel, publiée par les éditions Le Pommier, est une mine d’informations passionnantes et amusantes sur les petites bêtes souvent méconnues et mal-aimées qui envahissent parfois nos espaces, nous répugnent et nous effraient, mais méritant en fait de l’attention, voire de l’affection !

L’opus du cafard ne déroge pas à la règle. Un drôle de cancrelat aux yeux globuleux et aux petites dents pointues nous présente page par page les spécificités de son espèce : on apprend que les coquerelles (comme on les appelle au Canada) portent des verres fumés car elles détestent la lumière, qu’elles laissent parfois traîner leurs oothèques, d’où peuvent sortir une quarantaine de bébés cafards environ 24h après leur ponte, qu’ils sont les champions de la courses à pied parmi les insectes… Bref, on fait des découvertes étonnantes !

Elise Gravel nous partage son amour des bestioles bizarres avec un humour décapant, qui rendrait (presque) sympathique le plus dégoûtant des cafards ! Un condensé de bonne humeur et de connaissances scientifiques plutôt pointues, qui ravira les plus grands comme les plus petits, et dédramatisera votre prochaine rencontre impromptue avec certains « nuisibles » !

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *