logo-article

Le bâton d’Euclide

Jean-Pierre Luminet

Astrophysicien de renom, Jean-Pierre Luminet nous plonge dans la vie d’hommes et de femmes illustres à travers le récit de trois personnages qui tour à tour ressuscitent la grandeur d’Alexandrie.

An 642, sous l’ordre du calife Omar, les troupes musulmanes menées par le général Amrou Ben al-As pénètrent dans la ville d’Alexandrie avec comme objectif la destruction de tout ce qui va à l’encontre de l’islam.

Dans la grande salle de la bibliothèque le vieux bibliothécaire et philosophe Philopon, la mathématicienne Hypathie, et Rhazès le médecin juif vont tenter de convaincre Amrou, homme cultivé et érudit d’épargner la fameuse bibliothèque, berceau du savoir de l’humanité.

C’est autour du bâton, symbole de la transmission de la connaissance que s’articulent les différentes histoires : celle du célèbre mathématicien Euclide, de l’astronome Aristarque de Samos ou de la première femme savante Hypathie, sans oublier Archimède, Platon, Aristote et bien d’autres.

Dans un style fluide et épuré, loin du jargon scientifique auquel on aurait pu s’attendre, Jean-Pierre Luminet nous livre un roman plein d’anecdotes historiques. Entre fiction et réalité, cet ouvrage se veut avant tout une œuvre romanesque.

 

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *