logo-article

L’Alpe

Musée Dauphinois

Une revue de référence depuis 1998 pour les passionnés des cultures et des patrimoines de l’ensemble de l’arc alpin européen

En 2018, la revue fête ses 20 ans.
L’Alpe fait partie avec Le Chasse-Marée des précurseurs du genre des livres-magazines. Elle se revendique comme une « tribune » des patrimoines et des cultures de l’Europe alpine.  Cependant ce n’est pas une revue régionaliste ;  elle est diffusée sur la France entière dans les maisons de la presse et les librairies à 14 000 exemplaires.

C’est  une revue trimestrielle d’ethnologie alpine, luxueuse et érudite, éditée par le Musée Dauphinois de Grenoble et les éditions Glénat. Elle se présente tel un beau livre avec de riches illustrations qui proviennent des musées, des centres d’art, des collectionneurs. Rédigés par des experts scientifiques universitaires ou acteurs culturels alpins, les articles sont pointus mais restent accessibles à la lecture du grand public. Chaque numéro propose un dossier principal écrit par un auteur spécialiste du sujet et un grand portfolio intérieur qui met l’image en valeur.

Les numéros parus ont déjà abordés une grande diversité de thèmes forts tels que : alpinisme, femmes, résistances, architecture, tourisme, climat, protection de l’environnement, économie agricole, villes alpines, etc.

 

Revue présentée par Pascal Kober, rédacteur en chef de la publication
Reportage France 3 Rhône-Alpes en 2012

Où trouver cette revue ?

 

Couverture du numéro 65  Couverture du numéro 8  Couverture du numéro 54

Les +  sur le site de la revue :

 

Voir dans le catalogue de la BML

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *