logo-article

La Salle de Bal

Anna Hope

1911. Asile d’aliénés de Sharston, dans le Yorkshire. Deux pensionnaires de cet établissement, Ella Faye, jeune ouvrière d’une filature et John Mulligan, modeste paysan irlandais vont croiser le chemin d’un jeune médecin aux idées novatrices.

 

En ce début du XXème siècle, l’asile de Sharston compte parmi son personnel médical le jeune docteur Charles Fuller. Après de médiocres études de médecine, décevantes au yeux de son père, il rejoint cet établissement suite à une annonce recherchant du « personnel infirmier jouant d’un instrument ».

Chaque vendredi soir, à Sharston, un rituel a été instauré : certains pensionnaires, hommes et femmes, sont réunis dans une somptueuse « Salle de Bal ».

Chef d’orchestre de ces soirées, le Dr Fuller teste alors sur ses patients l’influence de la musique et compte bien participer, grâce à ces expériences à l’élaboration du « Projet de loi sur le contrôle des faibles d’esprit » que le gouvernement souhaite mettre en place.

Ella et John pourront-ils échapper à la toute-puissance de ce jeune médecin tourmenté et ambitieux, totalement fasciné par l’eugénisme ?

Voir dans le catalogue de la BML

Tags

Type :

Partager

Poster un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *